mercredi 15 juillet 2015
Les Rohingya sont un groupe ethnique musulman vivant dans l’Etat de Rakhine, au Myanmar. Le Gouvernement du Myanmar les considère comme des immigrés clandestins venant du Sri Lanka, leur refusent le droit à la citoyenneté et refusent leurs responsabilités à leur égard. La violence systémique et la persécution dirigée contre les Rohingya ont atteint leur point culminant en 2012 lorsque leurs maisons ont été brûlées et attaquées, provoquant le déplacement de centaines de milliers de personnes.
Aujourd’hui, des centaines de personnes séjournent dans des camps pour les populations déplacées à l’intérieur, alors que beaucoup d’autres fuient le pays pour des raisons de sécurité, cherchent du travail et demandent l’asile dans les pays voisins. Des centaines d’autres sont devenues les victimes du trafic de personnes et beaucoup échouent le long des frontières de la Malaisie et de la Thaïlande où elles sont sans protection et meurent de faim et de maladie.
L’histoire dramatique de ces « boat people » échoués sur les côtes de Thaïlande, de la Malaisie et d’Indonésie a fait récemment l’objet d’une large couverture médiatique.
Au début du mois de Juin, Franciscans International a eu l’occasion de collaborer avec une délégation d’ONG Thaïlandaises, pour attirer l’attention du Comité pour les Droits Economiques et Sociaux qui s’est réuni à Genève, sur un certain nombre de questions concernant les droits humains. Les demandeurs d’asile Rohingya échoués en pleine mer ont été l’une des principales préoccupations abordées. Franciscans International et ses partenaires ont pu soumettre un rapport exigeant une meilleure défense des droits des Rohingya, contribuant aux demandes du Comité, dans ses observations finales, de défendre les droits de tous les migrants et les réfugiés arrivant par bateau et la fin du refoulement de ceux-ci.
Franciscans International a aussi fait remonter la question auprès du Rapporteur Spécial des Nations Unies pour les Droits Humains des Migrants, lors du Conseil des Droits de l’Homme en Juin. Franciscans International a demandé que l’on accorde le droit de citoyenneté aux Rohingya au Myanmar et que leurs droits soient respectés suivant le droit international relatif aux droits humains.
En savoir plus sur les partenaires de Franciscans International travaillant directement auprès de la population Rohingya ici.
Voir en ligne : Franciscans International