Franz Stock, apôtre de la paix, et le "Séminaire des barbelés".

dimanche 22 janvier 2017

ciné-débat
Le Séminaire des barbelés

de Philippe Fusellier
lundi 23 janvier 2017 de 19h30 à 21h30

France, 2016, 52 mn., vo

coproduction Plan Large Production et France 3 Centre-Val de Loire, avec la participation de Histoire et du Centre National de la Cinématographie et de l’Image Animée

Fin 1944, la reconquête de la France n’était pas achevée que déjà quelques visionnaires réfléchissaient à la reconstruction de l’Allemagne et à la réconciliation franco-allemande.

Les paroisses locales sont apparues comme idéales pour participer à la renaissance de la société allemande. Or, elles avaient toutes été disloquées. Le projet fut alors de rassembler tous les séminaristes allemands qui étaient prisonniers de guerre en France et de créer un séminaire à l’intérieur même d’un camp afin d’y former des prêtres. Le séminaire des barbelés ouvre à Orléans un mois avant l’armistice puis il est transféré à Chartres à l’été 1945.

Ils sont 939 à avoir fréquenté ce séminaire de 1945 à 1947 d’où sortiront des professeurs en théologie, 630 deviendront prêtres et 4 seront nommés évêques.

Le film se construit autour d’analyses d’historiens et de témoignages de certains anciens « Chartrenser » qui racontent leur expérience personnelle dans cette aventure très étonnante.

La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace par Denoël, dessinateur de la BD "Franz Stock - Passeur d’âme" parue en octobre 2016 aux éditions Artège.

Voir en ligne : https://maison-heinrich-heine.org/m...