"Vivre une réelle mutation avec l’Esprit !"

mercredi 31 mai 2017

Soeur Arlette Parriel, provinciale des Franciscaines Missionnaires de Marie en France, signe l’éditorial du site du jubilé. Nous le reproduisons ici, car il signale comment des religieuses et des religieux peuvent servir le monde et Dieu aujourd’hui :

En ce mois de Juin, nous fêtons la Pentecôte. Lors de cet évènement, l’Esprit du Seigneur était descendu sur les apôtres et leur avait donné élan et force pour annoncer la Bonne Nouvelle au monde. Aujourd’hui, l’Esprit continue à envoyer des frères et des sœurs en mission. A l’heure où de grands changements affectent notre société et notre monde sur le plan politique, économique et social, nos Instituts religieux et toute l’Eglise sont appelés à se restructurer.

Chez les sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie, depuis notre fondation en 1877, « notre patrie c’est le monde » selon les mots de notre fondatrice, Bienheureuse Marie de la Passion. Missionnaires dans 74 pays, nous vivons en communautés internationales. Comme François d’Assise, nous désirons par-dessus tout avoir l’Esprit du Seigneur et le laisser agir en nous . En ces temps, il nous pousse à vivre une réelle mutation qui ne se limite pas à une restructuration institutionnelle mais à une profonde transformation de notre vie.

Pour y parvenir, des sœurs du monde entier suivent par exemple des ateliers de formation en différentes villes du globe. Nous apprenons à percevoir les cris de notre société actuelle et repenser nos schémas de présence et de mission. Nous nous mettons à l’écoute de l’Esprit et il nous dépouille de nos habitudes, de nos attachements à une province, à une communauté, à une œuvre et fait tomber les frontières entre nous. Notre liberté est sollicitée pour persévérer dans le défi de cette transformation en demeurant unies au Christ crucifié et ressuscité. Ainsi se construit une communion plus grande entre cultures et jaillit la Vie Nouvelle pour « le salut du monde ».