2014-2015 : Ateliers "Autour d’Alexandre de Halès"


Remarquable pour son action fondatrice dans l’histoire de l’université de Paris comme dans la naissance d’un courant théologique franciscain, Alexandre de Halès († 1245) fait depuis plusieurs décennies l’objet d’études nombreuses, mais morcelées. Utiles certes pour circonscrire ses positions propres sur divers points de doctrine, ces études ne permettent guère de comprendre l’œuvre et la pensée dans ce qui fait leur originale

JPEG - 42.5 ko
Alexandre de Halès (1180-1245)

unité. En outre, les ignorances et doutes sur sa biographie, le caractère inédit d’une partie de son œuvre, enfin les délicates questions d’attribution que pose la Summa transmise sous son nom obscurcissent notre compréhension d’une figure pourtant majeure dans l’histoire des idées et des méthodes intellectuelles.
De là l’idée de lancer un chantier collectif « Autour d’Alexandre de Halès ». La fin ultime en est la publication en 2016 d’un ouvrage sur le théologien anglais, rédigé par une équipe internationale de spécialistes de l’ordre franciscain et de l’université, de l’exégèse et de la théologie. Pour préparer cet ouvrage et favoriser les échanges entre ceux qui y collaboreront, plusieurs rencontres seront organisées à Paris de mars 2014 à décembre 2015. Les résultats de ces rencontres seront récapitulés et complétés lors d’un colloque plus largement ouvert, au printemps 2016.
Les séances auront lieu à l’IRHT (40 avenue d’Iéna, 75116 Paris) à l’exception de l’atelier 3 (Bibliothèque Carnegie, 2 Place Carnegie, 51100 Reims) et de l’atelier 8 (Bibliothèque des Capucins, 32 rue Boissonade, 75014 Paris).

(extrait du prospectus de présentation)