2014-2015 : un cours d’initiation à la tradition franciscaine (École Franciscaine de Paris et Centre Sèvres)


Un cours d’initiation à la tradition franciscaine

En collaboration avec le Centre Sèvres, l’École Franciscaine de Paris propose un cours d’initiation à la tradition franciscaine au 1er et au 2e semestre de l’année universitaire 2014/15 : 4 séances de 3 heures, un samedi par mois.

Au premier semestre

Giuseppe Buffon : « Les traditions franciscaines : diversité, ruptures, sensibilités » : les samedis 8 novembre 2014, 29 novembre 2014, 13 décembre 2014, 10 janvier 2015.

Le cours portera sur la transmission de l’héritage franciscain dans le temps et l’espace. Il commencera par l’examen du débat postconciliaire sur « origines et développement institutionnel ». Un excursus traitera du processus d’apparition des réformes du Moyen-Âge à l’Époque moderne. Le cours montrera ensuite la singularité de l’annonce du message chrétien par les frères mineurs. Enfin, il s’intéressera à la reprise de la vie conventuelle et à l’émergence des congrégations féminines au 19e siècle.

Au deuxième semestre

François Delmas-Goyon : « Saint François d’Assise et ses intuitions majeures » : les samedis 7 février, 7 mars, 28 mars et 9 mai 2015.

Ce cours commencera par situer François d’Assise (1181-1226) dans le contexte socio-culturel et religieux de son époque puis retracera sa vie, par-delà les idées reçues et les images d’Épinal. Il s’appuiera ensuite sur les écrits du petit Pauvre pour dégager les grands axes de sa pensée et mettre en lumière la voie spirituelle que lui et ses frères ont forgée.

Les cours auront lieu aux Facultés Jésuites de Paris — Centre Sèvres, 35bis, rue de Sèvres, 75006 Paris, de 9h30 à 12h30. Vous trouverez d’autres informations sur ces cours dans le programme du Centre Sèvres début juin et sur le site internet du Centre. www.centresevres.com

Les inscriptions à ce cours seront prises par le secrétariat du Centre Sèvres. Les membres de la famille franciscaine pourront bénéficier d’une réduction pour l’inscription à ces cours.