Samedi 14 septembre, à Camerino, dans la Province des Marches, dans le centre de l’Italie, 14 frères novices ont prononcé leurs premières professions dans l’Ordre des Capucins devenant ainsi « profès temporaires ». Parmi eux cinq frères français : frères Marie-Nicolas Vanacker, frère Antonio Adnane, frère Marie-Geoffroy Guérin, frère Sylvain Besson, frère Marc-Olivier de Vaugiraud. Ayant entre 22 ans à 40 ans, ils se sont engagés pour trois ans à vivre notre forme de vie évangélique, avec les frères.
Le rituel de la profession consiste principalement en un geste, les mains du novice placées entre les mains du ministre provincial en un signe de remise de sa vie, et les paroles de l’engagement : « entre tes mains, frère Eric, ministre provincial, je fais vœu à Dieu le Père Saint et Tout-Puissant de vivre pour trois ans dans l’obéissance, sans avoir rien en propre et dans la chasteté ».
Ils ont reçu aussi le livre de nos Constitutions qui expriment la Règle de saint François d’Assise pour aujourd’hui.
Avant de rejoindre les fraternités où ils ont été nommés à Lourdes, Clermont-Ferrand ou Spello (en Italie), les nouveaux profès vivent quelques jours en famille.