Aloyse Kriegel, prêtre-ouvrier retraité, s’est mis au service des "éclopés de la vie", avec Médecins du Monde, à Strasbourg.
En 1994, l’heure de la retraite ayant sonné, Aloyse Kriegel a décidé « de ne pas tourner en rond dans sa petite vie », mais de servir les plus paumés, à Strasbourg, au milieu d’une centaine d’autres bénévoles dont des médecins, des dentistes, des infirmières.
Ordonné prêtre en 1965, il avait été, durant huit ans, garçon de salle dans un hôpital nancéien, pour revenir à Strasbourg, d’abord comme manoeuvre en radiologie, puis aide-radiologue et finalement, manipulateur-radio, le tout assorti d’un engagement syndical et politique. Médecins du Monde a ouvert à Strasbourg un lieu d’accueil, d’écoute et de soins. Aloyse décide de s’engager bénévolement au sein de cet organisme, carrefour de la misère et du désarroi.
Nombreuses sont les personnes qui franchissent quotidiennement la porte de Médecins du Monde. Qu’ils soient chômeurs, étrangers en situation irrégulière (quelque 5 000 demandeurs d’asile en Alsace), alcooliques, tous ont en commun d’avoir perdu leur identité, d’avoir un besoin vital de se dire, de se libérer, de se reconstruire...
Laissons la parole à Aloyse Kriegel : « Ce que j’ai appris, c’est d’abord à mieux écouter, à être pleinement présent pour la personne qui est en face de moi. J’ai appris également à m’intéresser à son parcours, mais aussi à ne pas culpabiliser lorsque je ne peux rien faire. Ce n’est pas facile de gérer son incapacité à résoudre tous les problèmes ! Et, de temps en temps, je vois avec bonheur des personnes qui s’en sortent. D’abord il y a de petits signes que cela va mieux, suivis parfois d’un engagement positif au service des autres. Je fais partie de cette foule d’anonymes qui, à leur niveau, font la même chose que l’abbé Pierre, sœur Emmanuelle... J’aime être discrètement présent au milieu de ce peuple de déracinés ! »
On ne parle peut-être pas beaucoup de Dieu, dit encore Aloyse Kriegel, mais un homme qui écoute avec coeur, une main qui soigne, n’est-ce pas finalement un langage de Dieu que tout le monde comprend ? »
Témoignage recueilli par Joseph BRAUNBARTH, lors d’une Assemblée Générale du Mouvement Chrétien des Retraités du Haut-Rhin.
lire aussi le témoignage d’Aloyse Kriegel sur sa vie de travail et aussi celui sur son engagement à Médecins du Monde
Voir aussi sur le site, de ou à propos d’Aloyse : Rencontre aux frontières de l’humanité, et Au service des éclopés de la vie
Et enfin son tout récent livre de témoignages : Ils ont tous un visage d’homme