Bénédiction des personnes avec leur animal de compagnie

Chambéry-le-Haut


PDF - 1.9 Mo

Lancée à Chambéry il y a 3 ans, (à l’occasion de l’adoption de notre petite chienne Gribouille ), l’idée d’organiser une bénédiction des Personnes avec leur animal de compagnie - comme cela se fait je crois sur Montpellier, entre autre ? - a suivi son chemin, et dès le départ, frère Denis DUFOURNET a été partant (avec l’approbation du curé de notre Paroisse le Père Louis DURET ) - mais en précisant bien la bénédiction d’abord des personnes , et, comme celle-ci est ouverte à TOUS ( croyants ou non-croyants ) : sur le parvis de l’église de Chambéry-le-Haut (ma Paroisse de longue date) .
Depuis, Frère Denis (qui nous apporte toujours quelques bonnes paroles sur François d’Assise ) est toujours assidu et fidèle à cette rencontre .

Nous insistons surtout sur la Louange à la Création dont nos frères animaux font pleinement partie, d’où, lecture d’extraits de la Genèse, chant du Psaume de la création, et le cantique des créatures.
Dès la 1ère année, nous avons eu des annonces, reportages et photos dans la presse locale (même un petit reportage à la télé/FR3 l’an passé), si bien que cette manifestation rassemble plus de gens extérieurs que de paroissiens. (Les portes de notre église sont tout de même grandes ouvertes).

Cette année, une trentaine de personnes a fait bénir chiens, chats, lapin, perroquets et...poissons rouges....

Le très beau dépliant réalisé par Frère Charles a été remis à chaque participant. ( il avait aussi réalisé un très beau "flyer" d’invitation ) .

C’est surtout un moment convivial, amical, et fraternel, qui se termine par un verre de l’amitié (les gens amenant une profusion de gâteaux et boissons à partager ), et ce temps se prolonge convivialement dans l’après-midi, ( le beau temps a aussi aidé au succès de cette manifestation).

La date a même été fixée pour l’an prochain : le samedi le plus proche de la St. François d’Assise : le 3 Octobre 2015...

A l’année prochaine...

Un paroissien de Chambéry-le-Haut : Gabriel PARSY.