Bonaventure, Prologue du Commentaire du Livre des Sentences (I) (Études Franciscaines, 2, 2009, 259-301).

notice introductive, texte latin, et traduction


BONAVENTURE : PROLOGUE DU COMMENTAIRE DES SENTENCES Notice introductive, texte latin et traduction André Ménard

Article publié dans la revue Études Franciscaines, nouvelle série, 2, 2009, fasc. 2, pp. 259-301.

Le prologue du Commentaire des Sentences nous introduit d’emblée au coeur de la théologie de Bonaventure et nous permet d’en saisir l’esprit, la structure et le dynamisme : croisement et ordonnancement du symbolique, du rationnel et du spirituel dont l’incarnation du Verbe devient le foyer lumineux et la source rayonnante.
La théologie de Bonaventure se révèle théoriquement et pratiquement systémique, reliant en permanence, de manière dynamique et interactive, les créatures et le créateur selon l’exploration d’un triple dynamisme relationnel (reductio) qui dévoile la fécondité de la source (principe), la récapitulation christique (tout intégral) et l’intelligibilité unifiante de l’ensemble (tout universel). Démarche concrète, Sagesse d’une intelligence et d’un vouloir qui s’ouvrent à une savoureuse rencontre dans laquelle ils trouvent leur accomplissement.
Le texte dont nous présentons la traduction est la clef indispensable pour entrer dans l’intelligence de la démarche chrétienne du frère mineur qu’est le théologien Bonaventure. Il révèle la force de l’intuition initiale, la finesse analytique, la capacité synthétique et l’orientation pratique du penseur qu’est Bonaventure...

Télécharger l’article complet