Chaire franciscaine au Centre Sèvres : Histoire et enjeux des exercices spirituels chez les franciscains (XVIIe – XVIIIe siècles) : La solitude du cœur, sacré désert et paradis d’amour...

Benedikt Mertens : « Histoire et enjeux des exercices spirituels chez les franciscains (XVIIe – XVIIIe siècles) : La solitude du cœur, sacré désert et paradis d’amour… » : 4 séances de 3 heures, les samedis 17 octobre 2015, 14 novembre 2015, 12 décembre 2015, 16 janvier 2016.

Notre cours retrace d’abord l’histoire des exercices spirituels dans l’Église et caractérise brièvement la recherche marquée de l’intériorité chez les Frères mineurs et dans la société du XVIIe siècle. C’est dans ce contexte que nous abordons ensuite les modes d’établissement de la retraite annuelle au sein de l’Ordre, avant d’examiner la spécificité du manuel de retraite franciscain. Ce parcours confronte, donc, la proposition spirituelle d’un Ordre issu de l’ère médiévale avec les enjeux spirituels de l’époque moderne.

Les cours auront lieu aux Facultés Jésuites de Paris — Centre Sèvres, 35bis, rue de Sèvres, 75006 Paris. Vous trouverez l’horaire des ces cours et d’autres informations dans le programme du Centre Sèvres et sur le site internet du Centre.

Les inscriptions à ce cours seront prises par le secrétariat du Centre Sèvres.

Les membres de la famille franciscaine pourront bénéficier d’une réduction pour l’inscription à ces cours.