Chapitre des Nattes à Angers


A Angers, chez les soeurs du Bon Pasteur, une cinquantaine de frères de la Province de France se réuniront en "chapitre des Nattes" [1], du 4 au 7 septembre 2017. Après une journée consacrée à la lecture des Constitutions (un document qui actualise la Règle de saint François, dont une nouvelle version a été approuvée en 2013), les frères rassemblés parleront ensemble de la vie de la Province. Ils auront aussi un temps de rencontre avec les frères du couvent d’Angers.

Notes

[1Dès le début de l’Ordre, François d’Assise a rassemblé tous ses frères, chaque année, pour un Chapitre général. Il voulait par là entretenir vivant chez tous le sentiment d’appartenance à une même famille spirituelle.
Au cours de ces rassemblements fraternels, les frères mettaient en commun les bienfaits du Seigneur dont ils avaient été témoins ; ensemble, ils rendaient grâces, partageaient leurs joies et leurs peines, leurs découvertes et leurs projets ainsi que leurs interrogations.
A l’un de ces Chapitres, les frères, étant environ cinq mille et n’ayant aucune habitation, prirent leur repos sur des nattes ; d’où le nom de "Chapitre des Nattes", attaché désormais, dans la tradition franciscaine, à ces rencontres de tous les membres d’une province ou d’une congrégation.