Chapitre des Nattes de la Province de France

Du mardi 23 février au soir au vendredi 26 février au matin, à Nevers, les frères capucins de la Province de France se rassembleront à Nevers. Il s’agira d’un "chapitre des nattes" [1].

Ce chapitre vient à la fin de la visite fraternelle du Ministre général, frère Mauro Johri, qui visite les fraternités et les frères de la Province, en France et en Belgique (il n’y a que Tiaret (Algérie) qu’il ne visitera pas. A Nevers nous nous préparerons ainsi au chapitre provincial qui aura lieu en avril, au cours duquel nous devrons prendre plusieurs décisions importantes pour notre Province, et nous commencerons le "réception" des propositions faites par le récent Conseil plénier de l’Ordre sur "la grâce de travailler".

Notes

[1Dès le début de l’Ordre, François d’Assise a rassemblé tous ses frères, chaque année, pour un Chapitre général. Il voulait par là entretenir vivant chez tous le sentiment d’appartenance à une même famille spirituelle.
Au cours de ces rassemblements fraternels, les frères mettaient en commun les bienfaits du Seigneur dont ils avaient été témoins ; ensemble, ils rendaient grâces, partageaient leurs joies et leurs peines, leurs découvertes et leurs projets ainsi que leurs interrogations.
A l’un de ces Chapitres, les frères, étant environ cinq mille et n’ayant aucune habitation, prirent leur repos sur des nattes ; d’où le nom de "Chapitre des Nattes", attaché désormais, dans la tradition franciscaine, à ces rencontres de tous les membres d’une province ou d’une congrégation.