Dans l’Église et dans le monde, un défi capucin, la liberté évangélique aujourd’hui : article écrit en 1985 par le F. Optat van Asseldonk (Optat de Veghel né en 1909, décédé en 1999), spécialiste de la spiritualité des capucins, et auteur d’une thèse sur Benoit de Canfield.
Dans cet article, écrit dans la période de réforme "post-conciliaire", alors que l’Ordre vient de se donner de nouvelles Constitutions, l’auteur réfléchit sur les conditions de la liberté évangélique pour les frères aujourd’hui. Voici ce qu’il écrit dans l’introduction :
« Cet article veut analyser quelques aspects fondamentaux des nouvelles Constitutions. Ces aspects peuvent inspirer les frères, à titre personnel et communautaire, et les guider dans l’usage d’une liberté évangélique, qui, dans l’Église et dans le monde, constitue vraiment un défi de renouvellement et de réforme.
Après une brève introduction sur le concept de liberté évangélique et sur la tendance libératrice des nouvelles Constitutions, j’expliquerai les aspects de l’obéissance caritative, de la pluriformité inculturée, de l’option préférentielle pour les pauvres et de la dimension contemplative de la vie capucine. »
Source : OPTATO VAN ASSELDONK, OFMCAP, La sfida cappuccina nella chiesa e nel mondo, la liberta evangelica oggi, in LAURENTIANUM 26 (1985) 465-496.Traduction : A. Ménard.