Franciscanismes au féminin : le séminaire de l’École franciscaine de Paris

La prochaine séance du séminaire "Franciscanismes au féminin" de l’Ecole franciscaine de Paris aura pour thème : "Congrégations féminines franciscaines : quelle originalité ?"
La question de l’origine franciscaine du Mouvement des Focolari :
une analyse à partir des données historiques et des documents
La séance sera animée par Florence Gillet, Centre Chiara Lubich (Rocca di Papa, Rome).

Chiara Lubich [Trente, 22 janvier 1920 – Rocca di Papa (Rome) 14 mars 2008], grande figure charismatique au seuil du XXIème siècle, a donné naissance à un vaste mouvement ecclésial imprégné d’une forte spiritualité évangélique, non sans retombées sur la société civile dans ses aspects sociaux, économiques et culturels. Or ce n’est pas un hasard si ce mouvement qui s’est rapidement diffusé dans les cinq continents et dont la naissance peut être fixée le 7 décembre 1943, en pleine deuxième guerre mondiale, a vu le jour au sein du Tiers Ordre des Capucins de Trente.
L’objet de ce séminaire, à deux voix (Florence Gillet et Anne-Claire Motte), sera d’examiner à partir de l’analyse de données historiques et documents, l’accueil progressif du charisme de l’unité de la part de Chiara Lubich et de ses premières compagnes et compagnons et de préciser les liens avec la spiritualité et la forme de vie franciscaine dans laquelle ils étaient insérés : y a-t-il eu dépendance, influence, ou, au contraire, autonomie ?
On examinera aussi, dans la progressive institutionnalisation du Mouvement qui a été reconnu plus tard par l’Église comme Œuvre de Marie, les liens avec François et Claire d’Assise, et ceux et celles qui marchent à leur suite.
On pourra enfin conclure qu’entre les Focolari et la famille franciscaine il y a un accueil réciproque des dons et communion entre les deux charismes.

Les séances du séminaire se tiennent de 15h00 à 18h00, à la salle Saint François, Couvent Notre-Dame-de-Paix , 32 rue Boissonade, 75014 Paris (métro 4 - Raspail ; RER B – Port Royal).
Le séminaire s’adresse à des étudiants ou à des personnes qui ont déjà une formation supérieure. Les étudiants qui le souhaitent, recevront un certificat de participation à ce séminaire en fin d’année universitaire. Les personnes qui envisagent de participer aux séances du séminaire voudront bien s’annoncer au fr. Henri Laudrin communication@franciscains.fr ou au fr. Claude Coulot claude.coulot@yahoo.fr