Franciscanismes au féminin : le séminaire de l’École franciscaine de Paris

La prochaine séance du séminaire "Franciscanismes au féminin" de l’Ecole franciscaine de Paris sera animée par
Pascal David, op, (Université Catholique de Lyon).
Il aura pour thème : "Vivre nue et accéder à l’intime. Une lecture de Claire d’Assise".

Au 13e siècle, Claire d’Assise, une femme, prend la parole et cette parole vient déranger l’ordre médiéval établi. C’est cette puissance de dérangement du discours de Claire que je voudrais faire apparaître. La Forme de vie (« règle ») fonctionne comme un dispositif qui prend tout de la vie (bios) d’une clarisse pour mettre à nue le simple fait de vivre – la vie nue (zoé). Un tel dispositif est au service de l’intime (les Lettres) : l’intime – quand le dehors est dedans pour ouvrir un dedans partagé – est une ressource pour vivre, la ressource clarienne par excellence pour une vie en commun(le Testament). Une question se pose alors : celle de l’exemplarité d’une telle vie. Quelles sont les ressources de cette forme de vie pour nous aujourd’hui ? Il ne s’agit ici d’une étude historique, ni d’un commentaire théologique mais d’une interprétation philosophique du corpus clarien et de ses enjeux.

« Celles et ceux qui disposent des Écrits de Claire d’Assise, ou bien en « Sources chrétiennes » ou bien le « totum » peuvent l’apporter. »

Les séances du séminaire se tiennent de 15h00 à 18h00, à la salle Saint François, Couvent Notre-Dame-de-Paix , 32 rue Boissonade, 75014 Paris (métro 4 - Raspail ; RER B – Port Royal).
Le séminaire s’adresse à des étudiants ou à des personnes qui ont déjà une formation supérieure. Les étudiants qui le souhaitent, recevront un certificat de participation à ce séminaire en fin d’année universitaire. Les personnes qui envisagent de participer aux séances du séminaire voudront bien s’annoncer au fr. Henri Laudrin communication@franciscains.fr ou au fr. Claude Coulot claude.coulot@yahoo.fr