Le vendredi 20 août 2010, au matin, jour de sa fête, le Seigneur a rappelé à lui à l’EHPAD de la Cadène, à Toulouse, le Frère Samuel, Mgr Louis Gaumain. Il était âgé de de 95 ans.
Les obsèques seront célébrées le lundi 23 Août 2010 à 9h 30
à la Cathédrale Saint-Étienne à Toulouse.
Notre Frère Samuel, Mgr Louis Gaumain, est né le 4 janvier 1915 à St Pierre de l’Isle, (Charente Maritime). Entré au Noviciat des Capucins à Carcassonne le 28 septembre 1930, il y prononça ses premiers vœux le 7 octobre 1931 et fit ses études de philosophie à Bègles et de théologie à Toulouse. Profès solennel le 12 janvier 1936, il est ordonné prêtre le12 mars 1938. Nommé à la Communauté de Fontenay-le-Comte (85), il assure des prédications paroissiales et c’est de là qu’il partira en octobre 1948 pour l’OUBANGUI-CHARI à Bouar (RCA). Un an et demi plus tard il est à DOBA (Tchad), puis à MOUNDOU (1950). Vicaire à la Paroisse du Sacré Cœur à Moundou, il s’intéresse fort à la langue et aux chants autochtones et fonde des écoles dans les villages de brousse. En février 1959, le diocèse de Moundou est érigé et il en sera ordonné évêque le 28 avril 1960, et se montrera un pasteur actif, proche du peuple dont il parle la langue, avec le souci d’instruire par la catéchèse et les traductions de la Parole de Dieu. Il participe au Concile Vatican II (62-65) et en 1963, il fera l’envoi « en mission » des premiers foyers catéchistes formés à l’École de Doïti. Délégué des Evêques du Tchad au Synode de Rome (1971).
En 1975, il sollicite son remplacement à la tête du diocèse et laisse la place à un confrère Capucin Canadien, le P. Régis Belzile. Il reprend alors son nom de religieux, P. Samuel et redevient missionnaire de brousse à BENOYE , se consacrant à la traduction du Nouveau Testament.. En 1993, il rejoint la fraternité Saint-Fidèle à Moundou assurant des services pastoraux tant que sa santé le lui permettra. Fin 1999, il rentre en congé, très fatigué et ne repartira pas malgré ses belles aspirations. Le 2 janvier 2001, une obédience du P. Général le réintègre en Province accompagnée d’une lettre fraternelle qu’il termine en paraphrasant le billet de Frère François au Frère Antoine :
Au frère Samuel, mon évêque, frère John, salut.
Il me plaît que tu continues d’enseigner à Toulouse les voies d’une vie sainte,
à condition qu’en te livrant à ce nouveau ministère, tu ne t’interdises pas les soins
et le repos dont tu as besoin et que tu t’es mérités devant le Seigneur.
En mars dernier, suite à une hospitalisation, Frère Samuel a dû être dirigé vers la maison de la Cadène. Bien que fatigué, il a pu venir le 3 juin en Communauté où les Frères et les amis dont les prêtres Fidei Donum du Diocèse de Toulouse au Tchad ont eu la joie de lui fêter les 50 ans d’épiscopat avec la présence de Mgr Le Gall, archevêque de Toulouse.
Frère Samuel, Bonne Fête auprès du Seigneur !
Adresse de la Fraternité des Capucins : 2 rue d’Aquitaine 31200 TOULOUSE.
Lire aussi les souvenirs de F. Michel Guimbaud