Inscrivez-vous à notre prochaine retraite capucine sur Saint Bonaventure !


Réservez dès maintenant les dates de notre prochaine retraite spirituelle sur Saint Bonaventure, du 15 au 23 avril 2023, au foyer Sainte Anne de Montferrand-le-Chateau ! Pour la 10e édition de ce parcours, animé par les frères capucins Pascal Aude et Marcel Dürrer, Madame Brigitte Gobé (OFS) et le frère franciscain Eric Moisdon, laissez-vous tenter par une expérience fondamentale de ressourcement intérieur et de structuration franciscaine de la foi.

Demande d’information et inscription par mail à l’adresse : pascalaude@gmail.com.

  • Pourquoi se pencher sur Saint Bonaventure aujourd’hui ?

François d’Assise offre depuis des siècles aux chrétiens et au monde un chemin original nous invitant à goûter, patiemment et de multiples façons, au Dieu trinitaire partout présent. S’inspirant de lui, Saint Bonaventure a écrit : "L’itinéraire de l’âme jusqu’à Dieu", un ouvrage qui souhaite transmettre aux frères un instrument de structuration corporelle, spirituelle et mystique. Création, liberté, gratuité de Dieu : ses écrits offrent un véritable chemin d’humanisation chrétienne pour aujourd’hui.

  • Déroulé de la retraite

Une plongée progressive dans "L’itinéraire de l’âme jusqu’à Dieu", à travers :


- le silence vécu en fraternité
- une liturgie originale aux couleurs de chaque journée
- des temps d’oraison et de contemplation
- des temps d’appropriation individuels et collectifs
- des temps d’éveils corporels et sensoriels.

Un accompagnement spirituel sera proposé, à la demande.

  • Genèse du parcours

En 2008, le Frère Pascal Aude, capucin de la fraternité de Tiaret (Algérie) découvrait à Canterbury le parcours bonaventurien. En lien avec un atelier à Paris, le parcours fut mis en place à partir de ce constat : "En France, on crève de soif de spiritualité et de mystique franciscaine !"
2023 sera la 10e année consécutive de ce parcours. Alors, venez le découvrir !