- En bref : Les frères mineurs conventuels forment, avec les capucins et les franciscains, l’une des trois branches de l’Ordre de saint François. Souvent méconnus - parfois jusqu’à la caricature - ces religieux ont pourtant eu une place prépondérante dans l’histoire religieuse de la France. Un conventuel serait un médiocre franciscain, acceptant une vision « réaliste » de la vocation mineure et refusant de se réformer. Ce parcours de formation, dispensé par l’historien Pierre Moracchini, vise à sortir de ces ornières en proposant un parcours chronologique depuis l’Ancien régime, jusqu’au XXe siècle.
- Inscription : Toutes les informations pratiques et détails de l’inscription sont à retrouver sur le site du Centres Sèvres : https://centresevres.com/agenda/les-freres-mineurs-conventuels-xiiie-xxe-siecles-une-autre-histoire-de-lordre-de-saint-francois/ !
- Sur Pierre Moracchini : Docteur en histoire et Rédacteur en chef de la revue « Études Franciscaines », Pierre Moracchini est responsable de la Bibliothèque Franciscaine au couvent des Capucins, à Paris. Il est également membre du Conseil Académique de l’Ecole Franciscaine.