L’École Franciscaine de Paris annonce son programme


L’École Franciscaine de Paris est un organisme de formation qui se situe dans la longue tradition d’études et de recherches franciscaines, inaugurées à Paris, au XIIIè siècle. L’École a pour objet de susciter, orienter, promouvoir toutes études, recherches, enseignements et actions éducatives, dans les divers domaines de la culture, pour faire connaître la pensée franciscaine, son origine, ses expressions et son influence à travers l’histoire et dans la société contemporaine. Découvrez le riche programme de cette nouvelle année universitaire.

Brochure 2021-2022 Ecole Franciscaine de Paris

SÉMINAIRE DE L’ECOLE FRANCISCAINE : RECHERCHES SUR LA TRADITION FRANCISCAINE

Au premier semestre : Franciscains et capucins durant la seconde guerre mondiale

19 novembre 2021 : Le Père Corentin Cloarec, un franciscain dans les violences du XXème siècle, avec Bertrand Warusfel, Université de Paris 8.

3 décembre 2021 : Des religieux franciscains à l’épreuve de la déportation – STO, action catholique, expérience concentrationnaire et mémoires, avec Caroline Langlois, Revue de la Fondation pour la mémoire de la Déportation.

21 janvier 2022 : A qui l’ordre nouveau ? L’attitude des franciscains et des capucins flamands vis-à-vis de la collaboration avec l’occupant allemand pendant la seconde guerre mondiale, avec Anton Milh, Université catholique de Louvain.

Au deuxième semestre : Lire saint Bonaventure

11 février 2022 : La place de l’homme dans la création à la lumière de la théologie de la Croix de saint Bonaventure, avec Jean-Polycarpe Seys, Doctorant à l’Institut Catholique de Paris.

8 avril 2022 : Saint Bonaventure lit les Ecritures, avec Matthieu Bernard, Doctorant à l’Université Grégorienne de Rome.

13 mai 2022 : Les sermons de saint Bonaventure, avec Michel Caille, ofm.

Les séances du séminaire se tiendront de 15h à 17h30, à la salle Saint François, Couvent Notre-Dame-de-Paix des frères Capucins, 32 rue Boissonade, 75014 Paris (métro 4 – Raspail ; RER B – Port Royal). Les personnes qui envisagent de participer aux séances du séminaire voudront bien s’annoncer au fr. Claude Coulot (claude.coulot@yahoo.fr). Les étudiants, qui le souhaitent, recevront un certificat de participation à ce séminaire en fin d’année universitaire.

INITIATION À LA TRADITION FRANCISCAINE – CHAIRE FRANCISCAINE CENTRE SEVRES (PARIS VIe)

En collaboration avec le Centre Sèvres, l’Ecole Franciscaine de Paris propose un cours d’initiation à la tradition franciscaine chaque année universitaire. Les inscriptions à ces cours seront prises par le secrétariat du Centre Sèvres. Les cours se tiendront de 15h à 18h aux Facultés Jésuites de Paris — Centre Sèvres, 35bis rue de Sèvres, 75006 Paris.

Au premier semestre : L’intuition franciscaine au féminin avec des moniales franciscaines

Les cours de ce semestre seront animés par des moniales franciscaines (clarisses et une annonciade). Il s’agira de voir comment certaines intuitions franciscaines se sont déployées dans les écrits et la vie de grandes figures de moniales franciscaines (sainte Colette de Corbie, sainte Camilla Battista da Varano, sainte Jeanne de France) ou, plus modestement, comment elles se sont transmises au fil des temps à travers des textes recopiés, diffusés, actualisés par des moniales restées dans l’ombre.

15 octobre 2021 : Le Testament de sainte Claire : sa transmission de sainte Colette à la Révolution, avec Sœur Marie-Bénédicte Dubiez, osc, Cormontreuil.

5 novembre 2021 : Sainte Colette de Corbie (1381-1447), Virgo prudentissima, avec Sœur Claire-Élisabeth Cappatti, osc, Poligny.

26 novembre 2021 : Sur les traces du pauvre d’Assise, sainte Jeanne de France (1464-1505), avec Sœur Marie-Emmanuel Portebos, ovm, Thiais.

10 décembre 2021 : Une vie modelée par la Parole – Sainte Camilla Battista da Varano (1458-1524), clarisse de la Réforme de l’observance italienne, avec Sœur Marie-Agnès Bernier, osc cap, Chamalières.

Au deuxième semestre : Contribution franciscaine à une écothéologie pour aujourd’hui avec Fr. Frédéric-Marie Le Méhauté, ofm – Centre Sèvres.

Le vendredi, de 14h30 à 16h30, du 4 au 25 mars 2022 (8h en 4 séances)

François d’Assise a été proclamé « patron céleste des écologistes » par Jean-Paul II en 1979. Selon le pape François, il est « l’exemple par excellence de la protection de ce qui est faible et d’une écologie intégrale, vécue avec joie et authenticité. » (Laudato Si’ §10).

Pourtant, attention aux anachronismes. L’écologie n’est pas une préoccupation du monde du XIIIe siècle. En huit siècles, la figure du Poverello a toujours été l’objet de réinterprétations plus ou moins hasardeuses : François précurseur de la Réforme, premier militant marxiste, disciple avant-gardiste de Bakounine, égérie du mouvement hippie… Mais après tout, les premières bibliographies ne relèvent-elles pas, elles aussi, une certaine hospitalité interprétative de l’intuition du saint d’Assise, dont aucune époque ne saurait épuiser la richesse ?

Ce cours invitera donc à un dialogue entre l’expérience franciscaine et notre contexte contemporain pour en déceler les virtualités fécondes et approfondir notre conversion à l’évangile qui nourrit notre conversion écologique. Une thèse structurera cette présentation : la force de l’intuition de François d’Assise tient à son articulation de la clameur des pauvres et de la clameur de la terre : sans le baiser au lépreux, pas de Cantique du frère Soleil.

ATELIER DE LECTURE : CONNAÎTRE LES SOURCES FRANCISCAINES

L’atelier de lecture des sources franciscaines est animé par le frère Jean-Baptiste Auberger, ofm – Ecole Franciscaine de Paris .

Le projet poursuivi est celui d’une lecture commentée continue de la Compilation d’Assise dont l’auteur serait principalement frère Léon, le fidèle compagnon de saint François. Ce texte a la particularité de recueillir les “Verba sancti Francisci” et l’“Intentio Regulae”, c’est dire l’importance et l’originalité de ce texte qui nous rapporte des faits et gestes, mais aussi de nombreuses paroles inédites de saint François.

Les séances ont lieu au Couvent Saint François, 7 rue Marie-Rose, 75014 Paris (métro 4 – Alésia) de 19h à 21h. Les personnes intéressées par cet atelier de lecture prendront contact avec le frère Jean-Baptiste Auberger (e-mail : jb-auberger@franciscains.fr) qui leur communiquera la date de la première séance.

JOURNÉE D’ÉTUDES : « LA TRANSMISSION D’UNE HISTOIRE ET DE SAVOIRS ENTRE GÉNÉRATIONS DE CAPUCINS. FIGURES DE FRÈRES (FRANCE, XIXE-XXE SIÈCLES) »

Apollinaire de Valence, Gratien de Paris, Théotime de Saint-Just, Jean de Dieu de Champsecret, Jean Mauzaize, Louis et Jérôme Prunières, Willibrord Van Djik, etc… : ces capucins français des XIXe et XXe siècles, historiens ou théologiens, nous ont laissé une œuvre importante que nous ne cessons d’explorer aujourd’hui. Nous prendrons le temps d’évoquer quelques-unes de ces figures de « passeurs ».

Date : 29 juin 2022

Brochure 2021-2022 Ecole Franciscaine de Paris_2