La fraternité de Chambéry


JPEG - 49.4 ko
CARTE POSTALE DE LA MAISON
JPEG - 26.5 ko
NOM DE RUE A COGNIN
JPEG - 16.7 ko
COUVENT DES CAPUCINS APRES LA REVOLUTION

Ballotés par l’histoire de la Savoie et de l’Église, les Capucins sont présents à Chambéry depuis presque 440 ans, d’abord à Chambéry-Cognin, ensuite chez les « Annonciades », actuellement collège Jules Ferry, puis faubourg Montmélian à partir de 1914. La chapelle et couvent ont été construit autour de 1932.
Aujourd’hui dans un petit couvent et l’oratoire, la « Portioncule » de Chambéry ; les Capucins sont toujours là pour prier, accueillir et écouter ceux qui frappent à leur porte.
Les quatre frères prêtres (84-63 ans) aident les communautés paroissiales et religieuses et l’un d’eux il dessert Cognin et le secteur, comme si la boucle était revenue au point du départ…
Le Sacré Cœur, construit à la charnière du temps de l’Église précédant le concile Vatican II, se veut aujourd’hui paroisse ouverte (Chemin Neuf – CCN) accueillante et construisant l’avenir.
Les frères ont fait un oratoire de leur ancien parloir (il y a 40 ans déjà), pour continuer à parler au Seigneur avec des psaumes (les laudes et les vêpres), des hymnes et des célébrations eucharistiques et dans le silence des visites et des adorations. Le mur derrière le tabernacle est souvent "habité" par une fresque ou un texte.
Padre Pio veille sur nous.
Blottie contre le mur, l’icône de la Vierge Marie (Notre Dame de nos pauvretés) retransmet à son divin Fils nos Chapelets et nos Rosaires qui lui sont confiés.
L’adoration hebdomadaire du vendredi (de 15h jusqu’à la Messe à 18h30 se termine à 22h) a donné aux frères et à plusieurs personnes la possibilité de se hisser un peu spirituellement, à l’instar des deux sommets du Granier et du Nivolet, qui nous invitent à gravir la montagne du Seigneur.
Pour l’année sainte de la Miséricorde un blog a été créé https://lamisericorde73.wordpress.com/ pour partager notre approche de la miséricorde divine ; vu la situation du monde et de la France, nous avons prolongé notre dévotion en lui donnant une dimension perpétuelle.
L’année du centenaire des apparitions de Fatima nous invite à prier tout particulièrement le Rosaire entre le 13 mai et le 13 octobre 2017.
Dans ce but, un blog a été créé https://153joursdurosaire.wordpress.com/ pour ceux qui voudraient s’inscrire et répondre à l’invitation de Notre Dame de Fatima.
La fraternité séculière franciscaine partage notre vie et nos recherches spirituelles.
Nous allons aux pauvres avec St Vincent de Paul. Le Siège social de SSVP Savoie se trouve chez nous, et trois conférences de SSVP dont une de jeunes se réunissent au couvent. Récemment nous avons accueilli chez nous une autre association http://www.association-pietra-mina.fr/ qui voudrait récolter des fonds pour préserver le patrimoine religieux en France.
Le MCR et d’autres groupes sont accueillis à la maison.
Nous croyons qu’avec l’aide de Dieu et de Marie nous poursuivrons notre présence franciscaine ici.

JPEG - 106 ko

Adresse
Fraternité des Capucins – 344, Faubourg Montmélian - 73000 Chambéry – téléphone : 0479333419 ou 0979065834
Mail : taucapcham@gmail.com ou oratoiredescapucins@laposte.net