La grande charte d’une vie de fraternité : les Admonitions de François (F. Accrocca)


Dans ce court article publié en italien en juillet 2010 dans le magazine Voce serafica della Sardegna, l’auteur, reprenant l’appellation donnée par K. Esser aux Admonitions de François, nous introduit au nœud du combat spirituel (pas même soi-même en propre) et montre comment l’abandon de toute surévaluation de l’ego conditionne le vivre ensemble des chrétiens authentiques. Vision de foi sur laquelle François ne faiblit pas et qu’il maintient toujours en pleine cohérence.

Rendre à Dieu ce qui lui appartient, sans se surévaluer soi-même, pour savoir vivre en harmonie avec les autres. Les Admonitions nous présentent ainsi un projet de vie exigeant et rigoureux, mais qui justement à cause de cela libère. Un projet que François propose non seulement à ses frères mais à tous ceux qui veulent suivre les
traces du Christ.
(extrait de la conclusion)

Don Felice Accrocca est prêtre du diocèse de Latina (Province du Lazio), spécialisé en histoire médiévale, enseignant à la Grégorienne (histoire ecclésiastique) et en d’autres instituts théologiques. Après avoir accompli ses études à l’Université "La Sapienza" à Rome, il a commencé à collaborer aux plus grandes revues scientifiques d’études franciscaines. Il a publié de nombreux livres et essais sur François, Claire d’Assise, Ange Clareno, essentiellement sur le premier siècle de l’histoire franciscaine. Il a pris une part active au groupe de rédaction de la nouvelle édition des sources franciscaines (Fonte Francescane) publiée en 2004 par le Messagero, Padova. C’est lui qui a coordonné le travail sur la deuxième section concernant les biographies de François.