La rencontre de saint François et de saint Dominique dans les arts

A l’occasion du 8° centenaire de l’Ordre des Frères prêcheurs, Rémy Valléjo, op, historien de l’art, parcourra pour nous, en ce mardi 6 décembre 2016, "l’iconographie de cette rencontre de François et de Dominique".

Auréolée par la légende, la rencontre de saint François d’Assise (1181-1226) et de saint Dominique (1170-1221) engendre une iconographie où s’entremêlent, au gré de l’inspiration des artistes enlumineurs, peintres et sculpteurs, les traditions communes et singulières des frèresmineurs et des frères prêcheurs.
Cependant la fameuse accolade des fondateurs des deux Ordres mendiants trouve son origine, de façon inattendue, dans une des plus belles pages de la Révélation biblique...

Rémy Valléjo est dominicain au couvent de Strasbourg.
Historien de l’Art, il est diplômé de l’École du Louvre et de la Sorbonne.
Responsable du Centre Emmanuel Mounier depuis 2000, il dirige depuis 2006 le « Rhin mystique », qui s’est donné pour objectif de faire redécouvrir et de mettre en valeur le patrimoine spirituel de l’Alsace et des régions rhénanes.
Il est membre de l’Équipe de recherche sur les mystiques rhénans de l’université de Metz.

Une rencontre organisée par l’association des Amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins.

La miniature reproduite ici représente saint François et saint Dominique, et elle provient d’un bréviaire du XVe siècle conservé à la Bibliothèque du Consistoire protestant de Strasbourg.