"Le Petit Musée du P. Marie-Antoine" a ouvert ses portes à Toulouse


L’association pour la mémoire du père Marie-Antoine de Lavaur (APMA) annonce l’ouverture, depuis le 2 mars, du "Petit Musée du P. Marie-Antoine" à Toulouse.
Il se situe à deux pas du Capitole, 12 rue du Sénéchal 31000 Toulouse

Il est ouvert toute l’année, du mercredi au dimanche, de 13h00 à 18h00.

Le Petit Musée du Père Marie-Antoine

Il propose, dans deux salles, outre l’exposition itinérante du Centenaire que vous êtes nombreux à connaître, 3 à 4 expositions temporaires thématiques par an. La première aujourd’hui présentée a pour titre : « le Saint de Toulouse »

Deux conventions entre l’APMA d’une part, le Diocèse de Toulouse propriétaire des lieux, et la Paroisse de Notre-Dame du Taur qui en dispose pour son presbytère à l’étage, d’autre part. Le P. Bogdan Velyanyk, curé des paroisses de Saint-Sernin et Notre-Dame du Taur, a fortement encouragé ce projet. Mgr Robert Le Gall, archevêque de Toulouse, a qui l’on doit la réouverture du procès en béatification du missionnaire capucin, a été le premier visiteur du Petit Musée.

L’APMA a fait donation au diocèse de Toulouse de près de 600 pièces d’archives historiques originales, documents, livres, lettres, photos, images, objets divers offerts par les familles, y compris la famille du P. Marie-Antoine, Léon Clergue dans le civil, couvents et monastères, paroisses. Ces pièces, souvent uniques, pourront ainsi être présentées.

Au cœur des sources chrétiennes de Toulouse

Le « Petit Musée du P. Marie-Antoine" est donc diocésain, géré par l’APMA qui assure l’accueil et le standard communs avec le Presbytère. L’entrée est gratuite.

C’est une joie et un grand honneur pour nous de nous retrouver sous le manteau de Notre-Dame du Taur, qui fut la Vierge des Remparts de la ville, tandis que l’église est au cœur des sources et de l’histoire de sa conversion à l’Église du Christ. La chapelle primitive à l’origine de l’église de Notre-Dame du Taur a été élevée sur la tombe de son premier évêque, saint Saturnin, martyrisé ici en 250 attaché à la queue d’un taureau furieux, aujourd’hui à la Basilique Saint-Sernin située à 300 mètres.

C’est dans les jardins de la Basilique Saint-Sernin que le buste en bronze du Vénérable P. Marie-Antoine a été érigé en décembre 2019, tandis que le Maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, donnait son nom à l’allée carrossable qui fait le tour de la Basilique où le P. Marie-Antoine est venu souvent prêcher et partager de grands moments. C’est aussi le quartier que le missionnaire capucin a habité, chez sa tante Rocher qui l’hébergeait rue Rivals quand il était au Petit Séminaire de l’Esquile, dans la Paroisse Notre-Dame du Taur, où il fut enfant de chœur.

Dans notre Petit Musée, sont aménagés aussi un coin écran vidéo avec six sièges, et un service de prêt des livres du P. Marie-Antoine ou le concernant, qui s’ajoute à la vente. Une salle de réunion paroissiale de 25-30 personnes est au premier étage.

Enfin, nous allons entamer la numérisation des archives qui seront ainsi, nous espérons dans moins d’un an, consultables sur des bornes tactiles, avec possibilité de les télécharger.

Vingt accueillants pour que la mission continue

Plus de vingt « accueillants" se sont mis au service de ce lieu chaleureux et béni, simplement pour que « la mission continue », dans une parfaite unité avec les bénévoles de Notre-Dame du Taur. Nous serons tous heureux de vous accueillir, soyez-en sûrs.

L’inauguration aura lieu plus tard, après quelques ajustements.

Vous trouverez un reportage sur notre site www.marieantoine.com, qui a dépassé les 530 000 visiteurs.

Bien amicalement,

Jacqueline Baylé, présidente ; Michel Clergue, secrétaire général ; Marie-Françoise Doucet, maîtresse de maison ; Georges Landier, permanent, et tous les accueillants

APMA
Le Petit Musée du Père Marie-Antoine
12 rue du Sénéchal 31000 Toulouse
Tel 09 79 30 76 97
Ouvert du mercredi au dimanche, 13h00 - 18h00
www.marieantoine.com