Le postulat en septembre 2017


A partir de septembre 2017, les candidats à notre forme de vie capucine vivront l’étape du postulat avec les candidats du centre de l’Italie. Le frère Eric Bidot, ministre provincial, et les frères du conseil provincial ont récemment visité la maison de postulat - située pour le moment à Bastia (Corse) - pour les Provinces du centre de l’Italie (Ombrie, Rome, Abruzzes, Marches, Sardaigne et Corse). Actuellement, à Bastia, dix postulants italiens font leurs premiers pas dans la vie capucine ; ils sont maçon, philosophe, musicien, psychologue ... "Le postulat est la première période de l’initiation où se fait le choix de notre vie. Pendant cette période, le postulant apprend à connaître notre vie et continue d’approfondir le discernement de sa vocation. La fraternité, pour sa part, apprend à mieux le connaître et s’assure du développement de sa maturité humaine, surtout affective, ainsi que de son aptitude à interpréter sa vie et les signes des temps à la lumière de l’Évangile." (Constitutions n°30)

Pour la Province de France, deux novices sont aujourd’hui en formation au sanctuaire marial de Dubsenbach, près de Colmar.
Les Frères Mineurs Capucins ? "Disciple authentique du Christ et exemple éminent de vie chrétienne, saint François engage ses frères à marcher joyeux sur les traces du Christ pauvre, humble et crucifié, afin d’être, par Lui et dans l’Esprit Saint, conduits jusqu’au Père. Brûlants d’amour pour le Christ, contemplons-le dans l’anéantissement de l’incarnation et de la croix, afin de Lui être de plus en plus conformes. En célébrant l’Eucharistie dans la joie fraternelle, participons au mystère pascal et goûtons par avance à la gloire de la résurrection dans l’attente de sa venue." (Constitution n° 2)

(information du 6 avril 2017)