Les capucines de Bourbourg célèbrent le quatrième centenaire de leur fondation


La ville de Bourbourg (dans le Dunkerquois) est fière d’avoir dans ses murs les Capucines présentes dans la ville depuis ... 400 ans !

JPEG - 30.7 ko

Le nom de "Capucines" ne désigne pas les religieuses d’un congrégation particulière, mais il renvoie aux relations privilégiées que diverses soeurs de la famille franciscaine entretiennent avec les frères mineurs capucins. Ainsi, parmi les "capucines" figurent des clarisses (comme celles du Monastère de Chamalières), mais aussi des tertiaires régulières, comme les soeurs de la Pénitence de Bourbourg, qui célèbrent en 2014/2015 le quatrième centenaire de leur fondation. Dans le cadre de cette année jubilaire, l’Association des "Amis des soeurs capucines" (qui compte plusieurs centaines de membres) propose un certain nombre de manifestations :
- Une exposition, visible au Monastère, jusqu’au 22 mars prochain (tous les jours sauf lundi et vendredi, de 10h à 12h, et de 15h à 17h30)
- Une série de conférences et de concerts. La prochaine conférence (le dimanche 8 février à 15h, dans la chapelle du Monastère) sera donnée par Pierre Moracchini, de la Bibliothèque franciscaine des Capucins. La journée du dimanche 22 mars marquera le point d’orgue de ces célébrations, avec une messe célébrée par Mgr. Laurent Ulrich, Archevêque de Lille.

JPEG - 28.7 ko

Les "Amis des Capucines" ont également édité à cette occasion une médaille commémorative ainsi qu’un petit ouvrage qui passe en revue les diverses fondations de capucines, dans le Nord de la France et l’actuelle Belgique, sous l’Ancien Régime.

Monastère des Capucines - rue des capucines - 59630 Bourbourg