Les sermons de saint Antoine de Padoue, par Valentin Strappazzon, frère mineur conventuel

Une rencontre organisée par l’association des Amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins :

Une conférence donnée par frère Valentin Strappazzon, ofmconv, sur les Sermons de saint Antoine de Padoue.

Saint Antoine de Padoue (1195-1231), fils spirituel de François d’Assise, est l’objet d’un culte très populaire. Mais que sait-on de sa formation, de sa théologie, de sa vie spirituelle, dont témoignent notamment ses Sermons des dimanches et fêtes ?

A ce sujet, le pape Benoît XVI dans une catéchèse récente soulignait : "la richesse des enseignements contenus dans ces Sermons est telle que le pape Pie XII, en 1946, proclama Antoine Docteur de l’Église, sous le titre de "Docteur évangélique", car de ces écrits émanent la fraîcheur et la beauté de l’Évangile ; aujourd’hui encore, nous pouvons les lire avec un grand bénéfice spirituel".

Frère Valentin Strappazzon a réalisé la première traduction intégrale en français de ces Sermons. Il nous viendra directement de Padoue. Nous serons heureux de l’entendre nous présenter ce travail et nous faire communier aux accents spirituels de saint Antoine. Quatre volumes déjà parus nous donnent la version complète des Sermons. Le volume V a été conçu pour servir de guide de lecture donnant accès aux thèmes abordés par Antoine dans ses Sermons.

Pour avoir des informations complémentaires sur saint Antoine et son enseignement, on peut aller sur le site du monde antonien.