Lourdes sur les pas du père Marie-Antoine de Lavaur

JPEG - 948.1 ko

L’APMA, association pour la mémoire du P. Marie-Antoine, organise un pèlerinage à l’occasion des cérémonies qui commémoreront les 150 ans de l’introduction de la Procession aux Flambeaux par le P. Marie-Antoine, le Saint de Toulouse et le grand apôtre de Lourdes (1863-2013). Il a connu Bernadette, lui a donné la communion et n’a jamais douté de la réalité des Apparitions quand on songeait à la mettre à l’asile. Obéissant à l’Immaculée qui demandait qu’il vienne ici du monde, il a été au départ des premiers grands pèlerinages qu’il préparait durant ses missions et continua pendant plus de 30 ans, jusqu’à sa mort en 1907.

JPEG - 127.3 ko

LES POINTS FORTS DU PROGRAMME
• LE VENDREDI 30 AOUT :
15 h. Le Chemin de Croix de la Montagne, méditations du P. Marie-Antoine ;
17h. Procession Eucharistique ou, à 17h.30 : Conférence du P. Horatio Brito, recteur : « Le Message de Lourdes dans l’Hémicycle.
23h. Messe à la Grotte
• LE SAMEDI 31 AOUT :
9h.45 Messe à la Grotte présidée par Mgr Robert Le Gall archevêque de Toulouse et concélébrée par Mgr Jean Legrez archevêque d’Albi, Mgr François Fonlupt évêque de Rodez, frère Hubert Calas, provincial des Capucins de France, le recteur Brito…
11h. Inauguration du Buste du P. Marie-Antoine sur l’allée du Chemin de Croix, près de la Croix de France érigée par ses soins. Buffet.
15h.30 Célébration pénitentielle ou Chapelet à la Grotte.
16h.30 Présentation de l’œuvre du P. Marie-Antoine par Jacqueline Baylé et animation à la librairie des Sanctuaires.
17h.30 Conférence du P. Jean-Dominique Dubois, chapelain franciscain : « Marie Testament de Jésus » dans l’Hémicycle.
21h. Procession aux Flambeaux présidée par Mgr Fonlupt, marquant les 150 ans de son introduction par le P. Marie-Antoine et proclamés en plusieurs langues par le recteur.
• LE DIMANCHE 1er SEPTEMBRE :
9h.30 : Messe internationale à la Basilique Saint-Pie X présidée par Mgr Fonlupt.

JPEG - 508.2 ko

LE PÈLERINAGE : INFORMATIONS PRATIQUES

- Le transport. Un autocar est prévu au départ de Toulouse le vendredi à 9h.15, de la Maison diocésaine du Christ-Roi. Parking sécurisé. Possibilité de se loger sur place la veille du départ et au retour prévu à 17h. Le car est recommandé dans la limite des places disponibles, le pèlerinage commence là. Mais on peut rejoindre Lourdes par ses propres moyens.

- Hébergement et repas. Dans un hôtel deux étoiles non loin de la Grotte, deux jours de pension complète à des prix très étudiés.
Ceux qui se logent par leurs propres moyens doivent se faire connaître pour bénéficier du Dossier du pèlerin, avec badge à l’effigie du P. Marie-Antoine et écharpe de reconnaissance.

- Délai d’inscriptions : 31 juillet 2013
Le bulletin d’inscription

Pour tous renseignements : APMA 25 rue de la Concorde 31000 Toulouse
Tel. 05 61 62 65 81
apma1@orange.fr
www.marieantoine.com