Lundi 27 août 2012, les frères capucins, réunis en chapitre général à Rome, ont réélu F. Mauro Jöhri, comme Ministre général, pour une durée de six ans.
Mauro Johri est né le 1er septembre 1947 à Bivio Canton des Grison, ce qui explique son amour pour la montagne et pour les escalades. Il parle parfaitement les 4 langues de la Suisse : l’italien, le latin, l’allemand et le français.
En 1959 Mauro est à Faido (Ticino) c’est là qu’il fréquente les années du collège et lycée au séminaire des capucins. En 1964 il entre chez les capucins, dans le commissariat provincial de Lugano. Son noviciat à Arco, province de Trente. II passe ensuite un an dans la province Lombarde à Sondrio. Les premières années de théologie à l’institut de l’Ordre à Solothurn en Suisse. En 1972, après son ordination sacerdotale, il continue ses études à l’Université de Fribourg en Suisse et de Tubingen et puis à la faculté de théologie de Lucerne.
En 1980 au terme de ses études de théologie il obtient le doctorat d’études théologiques toujours à la faculté de Lucerne, avec comme sujet, la théologie de la Croix dans l’oeuvre de Hans Urs von Balthasar. A son retour dans le Sud de la Suisse, il est nommé gardien au couvent de la Madonna del Sasso près de Locarno, et là il travaille comme enseignant de religion à l’école cantonale. Pendant quatre ans, président de la commission du plan pastoral de la Conférence épiscopale Suisse. Professeur de théologie dogmatique et fondamentale à la Faculté de Théologie de Coira pendant près de dix ans et pendant quelques années, à la faculté de théologie de Lugano.
En 1989, les capucins élisent fr. Mauro supérieur de la Région Suisse italienne et en 1995 Provincial de la Province capucine suisse. C’est alors qu’il devint président de l’Union des Supérieurs religieux de Suisse. Au terme de son mandat de Provincial, il continue sa formation permanente à l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal au Canada. En 2005 il est de nouveau élu Provincial des Capucins suisses.
En 2004, le gouvernement central des capucins désigne le fr. Mauro afin qu’il prenne part à la commission d’études pour la réélaboration des Constitutions et des Statuts de l’Ordre.
En 2006, il est élu Ministre général. Il remplace à cette charge F. John Corriveau.
Une interview du F. Mauro réalisée en 2011
Un documentaire réalisé par la Télévision de la Suisse Intalienne