Paris (Collège des Bernardins) : formation à la spiritualité franciscaine

Saint François d’Assise en son temps

Formation à la Spiritualité Franciscaine,
avec François Delmas-Goyon
Collège des Bernardins (20 rue de Poissy 75005 Paris) , 2e semestre 2011-2012

La formation consistera en un cours de vulgarisation de 12x1h30, qui présentera la figure de François d’Assise dans son contexte historique et mettra en lumière les lignes de force de sa pensée.
Elle est ouverte à tous les publics :

Saint François d’Assise en son temps les vendredis 3, 10 et 17 février, 9, 16, 23 et 30 mars, 13 avril, 4, 11 et 25 mai, 1er juin 2012, de 10h à 11h30

En mars 2010 est parue une nouvelle édition des sources franciscaines médiévales, entièrement refaite et considérablement augmentée, qui offre au public deux volumes d’une extraordinaire richesse.

L’étude de nombreux extraits de cet ouvrage (qui seront fournis aux auditeurs) permettra de retracer la vie de François d’Assise et le premier siècle d’histoire franciscaine, en resituant le « petit Pauvre » et l’Ordre des Frères mineurs dans le contexte social, religieux et politique du XIIIe siècle.

L’analyse des écrits les plus significatifs de François mettra ensuite en lumière les grands axes de la spiritualité franciscaine et son actualité pour notre temps.

Renseignements à l’accueil des Bernardins : 01 53 10 74 37

Une autre formation est proposée, qui consistera en un atelier de 6x1h30 principalement consacré à l’évolution du mode de vie des frères du vivant de François d’Assise et à l’actualisation de la "spiritualité franciscaine". Elle est ouverte à tous les publics mais destinée plus spécifiquement aux membres de la famille franciscaine :

Vivre l’évangile à la suite de François d’Assise les mardis 31 janvier 2012, 7 et 14 février, 6, 13 et 20 mars 2012, de 19h30 à 21h

En à peine vingt ans, l’Ordre des Frères mineurs a connu une croissance extraordinaire, passant de trois frères à plus de cinq mille. Après avoir exposé les grands axes de la spiritualité franciscaine, cette formation étudiera la manière dont ses textes fondateurs (Règle non bullata, Règle bullata, Testament…) ont pris en compte l’évolution du mode de vie des frères, puis elle tentera de discerner les principales caractéristiques d’une forme de vie franciscaine pour aujourd’hui.

Cette formation s’appuiera sur la nouvelle édition des « Sources franciscaines » parue en 2010, dont l’enseignant est l’un des traducteurs (les textes étudiés seront fournis).