Parution de la traduction française de la "Vie retrouvée de François d’Assise" par Thomas de Celano


La traduction française de la "Vie retrouvée de François d’Assise" par Thomas de Celano vient de paraître :

JPEG - 86.7 ko

La Vie retrouvée de François d’Assise

JACQUES DALARUN

Éditions Franciscaines

176 pages
14,90 €

JPEG - 7.4 ko

Parution : février 2015
Rayon : Biographies historiques
ISBN : 9782850203732

« Prodigieuse découverte » Le Monde

« Le maillon manquant de la légende franciscaine »
« Un évènement majeur pour l’histoire franciscaine depuis cent ans. » André Vauchez

Jacques Dalarun nous livre ici une découverte historique et littéraire majeure : une Vie de François d’Assise, écrite par Thomas de Celano moins de dix ans après la mort de François.
Thomas de Celano, lui-même Frère mineur, avait écrit une première Vie en 1228. Il se remet à l’ouvrage pour en écrire une seconde, plus condensée et enrichie d’éléments nouveaux puisés auprès des premiers compagnons du Poverello.
Il s’en dégage un portrait très émouvant de celui dont la vie fut bouleversée par la rencontre du Christ et des pauvres. On y découvre aussi la Fraternité naissance, car nombreux, de toutes origines, sont les hommes et les femmes à le rejoindre pour partager cette vie.
On ne manque pas d’être étonné par l’actualité du regard de François sur la création. Il englobe les animaux et, plus largement, tout le cosmos dans son élan fraternel : chaque créature est digne de respect et d’admiration car elle est le reflet de la bonté du Créateur.
Les récits de miracles qui ponctuent cette Vie expriment à leur manière l’extraordinaire rayonnement et la fécondité du Pauvre d’Assise.
Huit cents ans après la mort de François, cette Vie nous le rend si proche...

Jacques Dalarun, spécialiste mondialement reconnu de la "question franciscaine", ancien directeur de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (IRHT), travaille actuellement au CNRS et enseigne à Rome et à New-York. Il dirige aux Éditions Franciscaines la collection Sources franciscaines. Dernier ouvrage paru : Isabelle de France, une princesse mineure.