Pèlerinage en France de reliques de saint Pio de Pietrelcina et de saint Léopold Mandic, frères mineurs capucins, confesseurs

Du 5 au 10 février, les corps de saint Pio et de saint Léopold ont été présentés à la vénération des fidèles à Saint-Pierre de Rome, à la demande du pape François. Durant leurs vies, ces deux frères Capucins ont été présents aux autres dans le ministère de la confession.
Demeurés l’un et l’autre de longues années dans leurs couvents, ils ont été étonnement missionnaires. Des foules se sont déplacées pour rencontrer ces témoins de Jésus miséricordieux, les écouter et recevoir le signe sacramentel du Pardon de Dieu qui relève et libère.

« À travers le ministère de la confession, Padre Pio est devenu la caresse vivante du Père qui guérit les blessures du péché et rassure les cœurs. Il a vécu le grand mystère de la douleur et sa petit goutte est devenue un grand fleuve de miséricorde qui a irrigué les cœurs déserts et créé des oasis de vie dans de nombreux endroits du monde. » (Pape François, 6 février 2016, à Rome)
Du 11 au 17 mars, des reliques des deux saints seront en pèlerinage en France.

Il s’agit d’une relique ex indumentis de saint Pio, une mitaine que le Padre Pio portait afin de dissimuler ses stigmates, et d’une relique ex ossibus de saint Léopold, un fragment d’os.

Des frères Capucins accompagneront les reliques en chaque lieu : ils seront disponibles pour le sacrement de la Réconciliation et assureront des enseignements sur la vie des deux saints.

Vendredi 11 mars, à Lyon, dans le cadre de la Journée du Pardon, à l’occasion de la Mission paroissiale animée par les frères capucins à la paroisse de la Rédemption et la paroisse Saint-Joseph.
De 9h30 à 14h : à l’église de la Rédemption, Place Puvis de Chavannes, Adoration eucharistique, vénération des reliques et permanence de confessions, accueil par des prêtres et méditation sur la miséricorde par les frères Capucins, toutes les heures.
A 12h15 : Chemin de croix, à l’église de la Rédemption
De 14h à 17h : à l’église Saint Joseph, 133 rue Sully, Adoration eucharistique, vénération des reliques et permanence de confessions, accueil par des prêtres et méditation sur la miséricorde par les frères Capucins, toutes les heures.
De 17h à 19h30 : à l’église de la Rédemption, accueil, vénération des reliques, méditation, adoration, confessions pour les jeunes (collégiens, lycéens et étudiants) avec les frères capucins.

Samedi 12 mars, à Bourg-en-Bresse, dans le cadre de la Journée de récollection paroissiale, à la co-cathédrale, Paroisse Notre-Dame, où les frères Capucins ont animé une mission paroissiale du 11 au 18 octobre derniers.

Mardi 15 et mercredi 16 mars, à Paris, en l’église Saint-Louis d’Antin (63, rue Caumartin, 75009) basilique jubilaire dans le diocèse de Paris.
Les reliques pourront être vénérées les deux journées de 8h à 20h.
Temps de prière auprès des reliques après la messe de 9h15
Procession de vénération des reliques à la fin des messes de 16h30 et de 18h.
17h15 Animation du chapelet par les frères capucins
Et le mardi 15 mars, à 15h30, conférence du Frère Eric Bidot, Ministre Provincial de l’Ordre des Frères Mineurs Capucins : « miséricorde et sainteté ».

Jeudi 17 mars, à Clermont-Ferrand, dans la chapelle des Capucins (9, boulevard Lafayette),
De 20h30 à 22h, veillée de prière et d’enseignements auprès des reliques des deux saints.

Contact : frère Eric Bidot, ministre provincial – mp.capucins@gmail.com ou 06 28 29 25 80.