Séminaire de l’École Franciscaine de Paris : Paul de Lagny, défenseur de la mystique


Paul de Lagny, défenseur de la mystique

Cette séance, la dernière de cette année 2018-2019, sera animée par Jean-Louis Sohet, frère capucin, Doctorant à l’Université Antonianum à Rome (Italie). Il se consacre à l’étude de cet auteur capucin méconnu du XVIIe siècle, disciple du mystique Benoît de Canfield.

Paul de Lagny (1612/1613-1694), capucin, ardent missionnaire, prédicateur, maître des novices, directeur de conscience recherché, auteur spirituel, apparaît comme l’héritier du courant mystique qui traversait particulièrement les provinces de Paris et des Pays-Bas (aujourd’hui la Belgique). Alors que la mystique devenait suspecte en France, il reprit de manière originale l’œuvre majeure du capucin mystique anglais Benoît de Canfield, proposa à tous les chrétiens un itinéraire mystique qui n’a rien perdu de son actualité : l’exercice de la volonté de Dieu. Tous les baptisés peuvent y trouver le chemin d’une vie évangélique vécue dans toutes ses dimensions : contemplative, active et missionnaire, et les frères mineurs une voie d’accomplissement parfait, pur et spirituel, de la Règle de saint François : "chercher par-dessus tout l’esprit du Seigneur et sa sainte opération" (Regula bullata 10)

sur notre site, voir la fiche signalétique de Paul de Lagny et lire ses écrits.

Les séances du séminaire 2018-2019 de l’École franciscaine de Paris se tiennent de 15h à 18h, à la salle Saint François au couvent Notre-Dame-de-Paix des frères Capucins, 32 rue Boissonade, 75014 Paris.
Le séminaire s’adresse à des étudiants ou à des personnes qui ont déjà une formation supérieure de niveau « Licence ».
Les étudiants qui le souhaitent recevront un certificat de participation à ce séminaire en fin d’année universitaire.

Plus d’informations sur le site de l’École Franciscaine de Paris