en ce moment à Rome : 24e chapitre général des capucins

Le chapitre général, qui rassemble des frères du monde entier (provinciaux, délégués élus) se tient en ce moment à Rome. Il a commencé le 19 août et se terminera le 22 septembre 2012.

"Le chapitre général est le signe par excellence de l’union et de la solidarité de toute la Fraternité rassemblée en un seul corps par ses représentants. Il détient l’autorité suprême dans l’Ordre. Le chapitre général est annoncé officiellement et convoqué par le ministre général. Il se célèbre tous les six ans..."

"Au chapitre général ordinaire (...) on élit d’abord le ministre général, qui reçoit autorité sur l’Ordre entier et sur tous les frères. Le ministre général sortant ne peut être réélu immédiatement que pour un second sexennat. Ensuite (...) on procède à l’élection des définiteurs généraux au nombre prescrit par les Ordonnances des chapitres généraux. (...) La fonction des définiteurs est d’aider le ministre général dans le gouvernement de l’Ordre entier...

"Le chapitre général traite des affaires concernant le maintien et la rénovation de notre forme de vie ainsi que le développement de l’activité apostolique de l’Ordre. Tous les frères seront consultés de manière appropriée sur les questions à présenter au chapitre et leurs suggestions envoyées au ministre général."

extrait des Constitutions

Le site du chapitre