Le 3 décembre 2011, est décédé au couvent d’Annecy
le frère Roland CRUZ-MERMY
âgé de 82 ans
Ses obsèques seront célébrées mardi le 6 décembre, à 14 h 30,
en la Chapelle des Capucins d’Annecy.
Né le 27 avril 1929 au pied du Mont-Blanc à Saint Gervais-les-Bains (Haute-Savoie), Serge Cruz-Mermy est entré au noviciat de Meylan le 21.10.1946 sous le nom de Fr. Roland. Profès le 26.10. 1947, il est ordonné prêtre à Annecy le 30.05.1953. A partir d’octobre 1953, il est professeur en classe de 3ème au Scolasticat des Capucins de La Roche sur Foron. En septembre 1955, il part comme missionnaire pour Berberati dans l’Oubangui Chari, où il est chargé de la formation des élèves-moniteurs destinés à l’enseignement dans le primaire. En août 1959, Mgr Baud lui confie le secteur pastoral de brousse de Carnot. En mars 1962, il va résider à la mission de Gamboula d’où il assure le secteur pastoral lié à ce poste. En 1970, il s’installe définitivement dans le village de Bangou dont il fera le poste de mission avec église et dispensaire.
Le 18 avril 2007, suite à une fracture du col du fémur et du bassin, il est rapatrié sanitaire par avion depuis Bangui. Il sera soigné à la Clinique de Sallanches, avant de rejoindre la fraternité d’Annecy. Depuis deux mois, sa santé déclinait et il est décédé le 3 décembre, au moment où l’infirmière venait lui faire les soins du matin. Elle a eu le temps de dire un Ave avec lui, avant qu’il ne s’en aille sereinement.
Fr. Roland a toujours exercé son ministère de prêtre en ayant aussi le souci de la santé des corps. Il s’est beaucoup investi dans ce sens, non seulement pour se former en médecine, mais aussi pour acquérir les finances permettant de soigner le plus de monde possible. Il a eu le souci d’alimenter en médicaments les quelques postes de dispensaires dont il surveillait le fonctionnement. Il a accordé aussi beaucoup d’importance aux enfants, à leur santé, mais aussi à leurs possibilités d’éducation en encourageant et en finançant la construction d’écoles. Rendu en France, il n’a cessé de venir en aide financièrement aux organismes venant au secours des plus démunis.