François et Abdelkader, chez nous et ailleurs

Vous connaissez François. Pas celui de Rome via Buenos-Aires, celui d’Assise. Tout le monde connaît l’épisode de sa visite au Sultan. En 1219, alors que la guerre sévissait entre chrétiens et sarrazins, le futur saint est allé rencontrer le chef de ces derniers, le Sultan Al Malik Al Kamil. En ces temps on l’on ne connaissait que deux manières de faire avec celui qui croyait autrement : trucider ou convertir, le geste prophétique fut la pierre fondatrice du dialogue interreligieux.

Mais connaissez vous Abdelkader ? Homme politique, chef militaire et leader spirituel, l’émir Abd el-Kader (1808-1883) est une figure de l’histoire algérienne. Opposant farouche mais respecté à la conquête française, il fut emprisonné à Toulon et Paul, puis exilé en Turquie et en Syrie. En 1860, ce musulman soufi, poète et théologien, protégea des milliers de chrétiens de Damas menacés d’être massacrés.

Pour la cinquième fois, des militants du dialogue islamo-chrétien organisent, à Paris, une marche « Sur les pas de l’Emir Abdelkader et de frère François », modèles d’ouverture dans les deux familles spirituelles. La manifestation, proposée à « toute personne respectueuse des convictions d’autrui », se tiendra dimanche 15 novembre.

Pour cette journée au programme copieux, le rendez-vous est fixé à 10h au couvent des Capucins (32 rue Boissonade, XIVe arr.). Le frère Séraphin parlera de « François dans (son) itinéraire spirituel et (son) engagement citoyen ». Après le pique-nique, tout le monde se mettra en marche vers la Grande Mosquée (place du Puits de l’Ermite, Ve arr.). A 14h30, Fouzia Oukazi, professeur d’histoire, évoquera « Abdelkader dans (son) itinéraire spirituel et (son) engagement citoyen ». Après les prières de clôture, une visite guidée du haut-lieu de l’islam parisien sera proposée.

(lire la suite de l’article de Philippe Clanché sur son blog)
Cette journée est organisée par le Groupe d’Amitié Islamo-Chrétienne. Voir le programme détaillé.