Rencontre de formation permanente des frères capucins de France

Ensemble,
interpellés par l’incroyance et l’indifférence,
cherchons les voies d’une évangélisation renouvelée

Cette session voudrait nous aider à nous interroger :
- sur la manière dont nous nous laissons interpeller par les appels de l’Église à cette évangélisation toujours nouvelle ;
- sur notre rapport au monde qui nous entoure, et la manière dont nous sommes touchés par ce que vivent les hommes et femmes de notre société ;
- sur comment nous comprenons une réponse possible chrétienne/franciscaine pour notre province capucine.
Pour cela nous laisserons interroger sur l’aujourd’hui de notre conversion, de notre service de l’Église, de notre présence au monde. Chaque journée se partagera entre apports par des intervenants extérieurs, témoignages de frères, échanges en groupes et en assemblée.

Mardi 24 septembre
L’aujourd’hui de notre service de l’Église

« Franchir le seuil de la foi, c’est agir, faire confiance à la puissance de l’Esprit Saint présent dans l’Église et qui se manifeste également dans les signes des temps ; c’est accompagner le mouvement constant de la vie et de l’histoire sans tomber dans ce défaitisme paralysant qui voit le passé comme meilleur. Il est urgent de penser à nouveau, de revenir à nouveau, de créer à nouveau, accumulant la vie avec « le nouveau levain de la justice et de la sainteté » (Cardinal Bergoglio, aujourd’hui pape François, aux fidèles du diocèse de Buenos Aires, le 1 octobre 2012)

Dans la journée :
08h30 Messe de l’évangélisation, présidée par frère Daniel Painblanc (Crest)
09h45 Intervention de Vincent Meyer, prêtre du diocèse de Metz, membre du T.-O. franciscain.
16h00 Intervention de M. Pousse, laïque, de Blois.
17h15 Trois interventions de frères :
Dominique Pacreau : la Mission ouvrière et ses évolutions
Sigisbert Waltrigny : la vie en EHPAD
Dominique Sauvenier  : l’animation missionnaire

Mercredi 25 septembre
L’aujourd’hui de notre conversion

« Dans les propositions formulées par le Synode, il y en a une sur la vie religieuse, une invitation aux religieux à vivre leur charisme jusqu’au bout, à vivre la primauté de Dieu, à vivre la vie fraternelle. Et puis une autre chose, très profonde et belle, c’est l’invitation à aller aux frontières, celles géographiques, donc la mission, aux frontières culturelles, aux frontières où les gens se sont éloignés de l’Église. C’est donc une invitation à nous réveiller et à ne pas penser continuer simplement ce que nous avons toujours fait, mais de nous demander ce que Dieu veut de nous en ce moment précis, ce que l’Église veut de nous. En ce sens, le Synode est pour nous un vibrant appel que nous devons prendre au sérieux. » (Mauro Johri, ministre général des capucins, dans BICI 258 nov 2012)

Dans la journée :
07h30 Messe présidée par frère P. Jaillot.
09h30 Intervention de F. Philippe Jaillot, o.p., producteur du « Jour du Seigneur »
17h30 Trois interventions de frères :
Éric Bidot  : les missions paroissiales
Luc Lourdusamy : la basilique de Blois
Joseph-Xavier Soosai  : être étranger en France
20h30 Film : « The Visitor »

Jeudi 26 septembre
L’aujourd’hui de notre présence au monde

« Le monde actuel est confronté à une crise financière, économique et écologique grave qui provoque beaucoup de souffrances, particulièrement chez les plus fragiles. (…) Dans l’appréhension de cette crise, l’Église s’adresse à la dignité et à la liberté de la personne humaine non sous forme de prescriptions, mais comme une réflexion visant à révéler la vérité et la lumière du Christ en matière sociale, une vérité qui s’impose par la force qu’elle porte en elle-même. Notre contribution dans ce monde en crise, est d’apporter un amour créatif qui résiste au fatalisme ambiant parce qu’il est animé par l’espérance qui nous vient du Christ ressuscité. En s’associant avec les plus pauvres, il s’agit de redécouvrir des expériences prophétiques et pleines de sens. L’Église est donc appelée à être dans le monde le signe de la bonté, de la compassion et de la tendresse paternelles de Dieu pour chaque personne. » (Message du Pape François à l’occasion du rassemblement Diaconia 2013 : "Servons la fraternité" à Lourdes (9-11 mai 2013)

Dans la journée :
09h15 Quatre interventions de frères :
Sébastien Picard : la Pastorale des Gens du Voyage
André Ménard : la Fraternité séculière
Hubert Le Bouquin : la pastorale paroissiale en Algérie
Pascal Aude : fraternité capucine et insertion dans la ville
11h00 Messe, présidée par frère Rayappan (Blois)
14h30 Ce que l’on retient des trois journées, prospective
17h30 La parole est donnée au frère Hubert Calas, provincial