Séminaire de l’École Franciscaine de Paris : Créer l’espace sacré au XXIe siècle

CRÉER L’ESPACE SACRÉ AU XXIe SIÈCLE, AVEC FLEUR NABERT.

Fleur Nabert a commencé à sculpter l’argile à l’âge de quinze ans. Après la découverte de ce matériau de prédilection, elle découvrira, au musée Antoine Bourdelle, à Paris, la puissance du bronze.
En 1996, à 16 ans, un premier buste de Beethoven d’après Bourdelle est coulé à la fonderie Landowski. Depuis ce jour, les œuvres n’ont cessé de se multiplier : d’abord inspirées de la littérature et de la mythologie, elles sont ensuite devenues l’expression d’une quête spirituelle.
L’attirance pour les bronzes monumentaux et le sacré donne lieu aujourd’hui à de nombreux projets d’aménagements d’églises anciennes comme à Blérancourt en Picardie (XVIe siècle) avec la création de vitraux ou très contemporaines, comme à Saint-Adrien à la Défense, Paris ou encore au sanctuaire de Lisieux, en la chapelle Notre-Dame du Sourire. Elle viendra présenter ces ensembles liturgiques et évoquer les problématiques contemporaines de la création des espaces sacrés

Les séances du séminaire 2017-2018 de l’École franciscaine de Paris se tiennent de 15h à 18h, à la salle Saint François au couvent Notre-Dame-de-Paix des frères Capucins, 32 rue Boissonade, 75014 Paris.
Le séminaire s’adresse à des étudiants ou à des personnes qui ont déjà une formation supérieure de niveau « Licence ».
Les étudiants qui le souhaitent recevront un certificat de participation à ce séminaire en fin d’année universitaire.

Plus d’informations sur [le site de l’École Franciscaine de Paris