Tiaret (Algérie) : Célébration de la journée internationale du vivre ensemble dans la paix


Tiaret, célébration de la journée internationale du vivre ensemble dans la paix

A Tiaret, le samedi 14 mai 2022, les frères ont accueilli dans leur maison beaucoup d’amis, pour célébrer la journée internationale du vivre ensemble dans la paix.

La presse algérienne en a parlé :

- Le Quotidien d’Oran, d’abord, le 16 mai :

La culture du vivre-ensemble commence à l’école
Le monde célèbre ce lundi 16 mai la Journée internationale du vivre-ensemble en paix [...] Et pour marquer cet évènement, la paroisse Sainte Madeleine de Tiaret, au siège de la communauté chrétienne des frères capucins, a organisé une journée entièrement dédiée à cette commémoration, avec des jeux à l’adresse des enfants, suivi d’un repas pour les convives. L’après-midi a été consacrée à un café-débat organisé sous l’égide de l’association écologiste Essalam El Akhdar de défense et de protection de l’environnement. Après la diffusion d’un film documentaire, produit par la zaouia El-Alaouia de Cheikh Khaled Bentounes, consacré aux cas indonésien et sénégalais dans la réconciliation entre communautés musulmane et chrétienne à partir de l’école, un débat s’en est suivi en présence des représentants des communautés musulmane, représentées par l’imam Med Roumane, Cheikh Moussa, représentant de la communauté ibadite et frère Mariouche de la paroisse de Tiaret. Tous les intervenants lors du débat, modéré par le président du conseil scientifique de l’association Essalam El Akhdar, le Dr Benahmed Bahri, ont convergé vers une seule idée : la paix s’enseigne d’abord à l’école pour instaurer dans les jeunes esprits la valeur du vivre ensemble en paix et surmonter les préjugés et les peurs qui engendrent la haine de l’autre. Les débatteurs ont également souligné la nécessité de développer un discours religieux dans le sens du renforcement du vivre- ensemble. [...]
El Houari Dilmi

- El Moudjahid, toujours le 16 mai :

« Un riche programme d’activités culturelles et artistiques a eu lieu à Tiaret dans le cadre de la journée internationale du Vivre ensemble en paix JPEV, célébrée hier sous le slogan « Notre planète, notre santé : bien-être et santé pour tous », a-t-on appris des organisateurs. Cette journée, fixée au 16 mai de chaque année par l’Organisation des Nations unies (ONU), est d’ores et déjà célébrée à Tiaret au titre d’une initiative citoyenne mobilisant l’association El Salem El Akhdar, la paroisse, la communauté ibadite et sunnite de Tiaret. Au menu, des jeux de détente et de divertissement pour enfants, à partir de 10 heures et des expositions photos. A midi, un repas a été servi en l’honneur des hôtes, des bénévoles et membres des associations partenaires de la paroisse dans le cadre de la célébration de cet évènement. Partenaire de cette noble action, l’association El Salem El Akhdar a participé avec la diffusion d’un film documentaire l’après-midi, conformément à sa vocation portant sur l’écologie et la protection de l’environnement, agrémenté d’un café et suivi d’un débat. [...]
Si Merabet Nour Eddine »

En 2017, les Nations Unies ont proclamé le 16 mai journée internationale du vivre ensemble dans la paix . Cette journée est un moyen de mobiliser les efforts de la communauté internationale en faveur de la paix, de la tolérance, de l’inclusion, de la compréhension et de la solidarité, et l’occasion pour tous d’exprimer le désir de vivre et d’agir ensemble, unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie.
L’origine de cette journée se trouve en Algérie. Cheikh Khaled Bentounes est celui qui a eu l’idée, en 2014 de susciter un élan mondial pour cette journée. Quelques mois après, en mars 2015, l’ONG AISA International, à laquelle appartient Cheikh Bentounes, a fait la présentation du projet à l’ONU.