Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Lourdes : Rejoignez-nous au 160e anniversaire des Procession aux flambeaux !

7 juillet, 2023 - 9 juillet, 2023

2023 est une année spéciale pour les frères mineurs Capucins de France, car nous y célébrons les 160 ans des Processions aux flambeaux de Lourdes. Nous vous invitons à rejoindre cette commémoration unique les 7, 8 et 9 juillet prochains, pour plusieurs temps forts autour de conférences, spectacles et célébrations au sanctuaire. Retrouvez en pièce jointe tout le programme de ces journées !

Qu’est-ce que les Processions aux flambeaux ?

Moment de ferveur, de partage et de réunion incontournable des pèlerinages de Lourdes, la Procession aux flambeaux est une tradition qui puise son histoire dans les apparitions à la Vierge. Elle fut introduite au sanctuaire de Lourdes dès 1863 par un Capucin, le frère Marie-Antoine de Lavaur. De cet épisode, ses biographes écrivirent :

« Un soir de 1863, il est peut être neuf heures, la nuit est presque tombée, la statue de la Vierge n’a pas encore rejoint l’excavation où l’Immaculée est apparue. Une vingtaine de personnes prient là. A peu près autant de cierges brûlent aux pieds d’une image de la Vierge. Tout est silencieux. « Il faut que ces cierges marchent et chantent », se dit le capucin. Aussitôt dit, aussitôt fait. Chacun est invité à prendre l’un des cierges. « Dans leurs mains, ces flambeaux dessinent un demi-cercle devant la Grotte, au chant de l’Ave Maris Stella. Le lendemain, c’est une centaine de cierges, puis des milliers et des milliers qui courront sur le chemin en lacets, l’esplanade ou dans la prairie ».

La Procession aux flambeaux est un rendez-vous quotidien à Lourdes. Chaque soir, à 21h, pèlerins et fidèles du monde entier sont invités à rejoindre la procession depuis la Grotte des apparitions, équipés de flambeaux. L’atmosphère de ce moment, emplis de chants et de prière, offre l’un des plus beaux visages de Lourdes.

Qui est Marie-Antoine de Lavaur ?

On disait du Père Marie-Antoine de Lavaur : « S’il ne faisait pas de miracle à Lourdes » où il a amené à la Vierge les premiers pèlerinages, « il aidait Marie à les faire ». Ordonné prêtre pour le diocèse de Toulouse, le Père Marie-Antoine de Lavaur est nommé vicaire à Saint-Gaudens. Il y fonde une conférence saint Vincent de Paul, un groupe des Enfants de Marie et est un fervent du chemin de croix. C’est à la neuvième station (Jésus tombe pour la troisième fois) qu’il entend l’appel de Dieu et entre chez les Capucins. Son tempérament, une énergie surprenante, son verbe puissant et généreux, ses charismes multiples feront rapidement de lui un grand missionnaire, l’apôtre du Midi. Il mena des missions paroissiales (prédications, visites à domicile, veillées de prière …) par centaines. En 1861, il fonde le couvent des Capucins à Toulouse, y prêchera et aura une sollicitude particulière pour les pauvres. Il passe des nuits entières au confessionnal durant ses missions mais aussi au couvent.

En fils de saint François, le Père Marie-Antoine de Lavaur s’attache la Vierge Marie, qui apparaît à cette époque à Lourdes. Plusieurs fois, il rencontre Bernadette Soubirous ; il organise des pèlerinages importants et initie les premières processions aux flambeaux, du Saint-Sacrement et des malades. « Il faudrait que ces cierges marchent et chantent » disait-il. Puissante stature, longue barbe, regard scintillant, sourire joyeux, verbe irrésistible, débordant d’énergie autant que de compassion, le Père Marie-Antoine meurt en 1907. Plus de cinquante mille personnes l’accompagnent jusqu’à sa dernière demeure. Encore aujourd’hui, des Toulousains viennent prier dans la chapelle du Couvent (maintenant des Carmes) de la Côte Pavée, où se trouve son tombeau.

Son procès de béatification est en cours : il a été rouvert par la congrégation pour la cause des saints en 2008. L’apôtre de Marie Cinquante ans durant, le père Marie-Antoine – géant à longue barbe, bure usée à la taille par une corde, le crucifix planté dans la corde, un regard qu’on n’oublie pas, maniant le patois comme le latin – a parcouru Toulouse et la partie sud de la France (il est venu jusqu’à Clermont-Ferrand !) en tout sens, toujours en quête d’âmes à ramener à Dieu et de bienfaits à prodiguer aux pauvres et aux malheureux. Il a laissé le souvenir d’un grand prédicateur de missions populaires dans les paroisses, les rues et les écoles, n’hésitant pas à rentrer chez les gens hostiles à la foi pour les apostropher. « Ce que je n’ai pas fait sur terre, je le continuerai au paradis. Jusqu’à la fin des temps, je veillerai, j’intercéderai pour mon beau pays de France » disait-il au moment de mourir. On disait de lui que « s’il ne faisait pas de miracle à Lourdes » où il a amené à la Vierge les premiers pèlerinages, introduit à la retraite aux flambeaux, la prière nocturne ou la procession du Saint-Sacrement, « il aidait Marie à les faire ».

Détails

Début :
7 juillet, 2023
Fin :
9 juillet, 2023

Organisateur

Frères mineurs Capucins de France
E-mail
frerescapucins.lourdes@gmail.com