
- Cet évènement est passé.
Le corps de Saint François exposé pour la vénération de ses fidèles

Pour la première fois, en 2026, la dépouille de Saint François sera exposée pour la vénération des fidèles, à l’occasion du 800e anniversaire de sa mort en 1226.
Les Franciscains en ont fait l’annonce le 4 octobre, jour de sa fête à la basilique d’assise. Ils expliquent avoir fait le choix de cette ostension comme une «invitation à faire une pause pour prier, à toucher avec le cœur la réalité tangible d’un Évangile du Christ pleinement vécu.»
L’exposition aura lieu du 22 février au 22 mars 2026. Le corps sera transféré de la crypte et placé au pied de l’autel papal, dans une châsse transparente, dans l’église inférieure de la basilique Saint François d’Assise.
La tombe de Saint François, gardée pendant des siècles sous le haut autel pour prévenir le vol, n’a été redécouverte qu’en 1818 dans un cercueil de pierre. Depuis lors, le pape Paul VI a autorisé une réouverture de ce nouveau cercueil, en 1978, et plusieurs enquêtes ont confirmé l’authenticité de ses reliques.
