Les grandes figures capucines

Saint Felix de Cantalice

Saint Felix de Cantalice

1515-1587

 Connu à Rome sous le nom de « Frère Deo Gratias », il fut 40 ans frère « quêteur », allant chaque jour mendier sa nourriture dans les villages de la région. Grand confesseur, il frappait l’esprit de ceux qui le côtoyaient par sa grande  humilité et pauvreté. Il sema autour de lui la paix et la charité.

Saint Laurent de Brindes

Saint Laurent de Brindes

1559-1619

Il annonça la Bonne Nouvelle en Italie et en Allemagne pendant une vingtaine d’années, avant d’être nommé Ministre Général de l’Ordre Capucin tout en devenant le conseiller du pape. Auteur de nombreux ouvrages, Laurent de Brindes fonda également plusieurs monastères. Il est déclaré Docteur de la foi en 1959 par le pape Jean XXIII.

Saint Léopold Mandic

Saint Léopold Mandic

1866-1942

À Padoue de 1909 jusqu’à sa mort, il fut, dans une minuscule cellule, ministre de la Miséricorde en accueillant à son confessionnal de nombreuses personnes désirant le pardon de Dieu. Ses pénitents soulignaient son « accueil singulier », sa « patience incroyable », sa « délicatesse imperturbable » et sa grande « écoute empreinte d’humanité ».

Padre Pio

Padre Pio

1887-1968

La personnalité de Padre Pio exerce depuis des décennies une attraction extraordinaire. Le capucin demeura la majeure partie de sa vie à San Giovanni Rotondo, en Italie, où il reçu les stigmates à 31 ans. Jusqu’à sa mort, l’autel et le confessionnel demeurent les deux pôles de sa vie. Il est à la naissance des groupes de prière demandés par Pie XII. Il a été canonisé le 16 juin 2002.

Père Marie-Antoine de Lavaur

Père Marie-Antoine de Lavaur

1825-1907

Sourire joyeux, débordant d’énergie, le Père Marie-Antoine est à l’origne de la traditionnelle procession aux flambeaux à Lourdes, qui se perpétue jusqu’à aujourd’hui. En vrai fils de saint François, il s’attache particulièrement à la Vierge Marie, qui apparaît à cette époque à Lourdes. Son procès de béatification a été ouvert en 2008. 

Ludovic de Besse

Ludovic de Besse

1831-1910

Brillant religieux originaire du Var, né dans une famille de tisserands, Ludovic de Besse observe les bouleversements industriels et financiers qui transforment la France. Sensible à la situation difficile des petits artisans et commerçants, il puise dans la doctrine franciscaine une idée révolutionnaire : créer la toute première banque populaire. 

Père Marie-Benoît, le "père des Juifs"

Père Marie-Benoît, le "père des Juifs"

1895-1990

Intellectuel et spirituel, le Père Marie-Benoît oeuvra à sauver près de 4500 Juifs traqués et persécutés par le régime nazi à Marseille. Il héberga des clandestins, leur fournissant des cartes d’identité et les faisant passer en pays neutres. Il a depuis 1966 le titre de « Justes parmi les nations. »

Père Marie-Joseph Gerber

Père Marie-Joseph Gerber

1907-1993

Ardent apôtre de l’Ordre franciscain séculier, le Père Marie-Joseph a accordé une attention continuelle à la formation franciscaine des adultes et de la Jeunesse Franciscaine. Son procès en béatification a été ouvert le 1er décembre 2017, à Metz. 

Frère Mariano de Torino

Frère Mariano de Torino

1906-1972

Brillant professeur de latin et de grec, il décida à 34 ans de changer de vie. Doté d’un don exceptionnel pour la parole, il fut un orateur hors paire et toucha de nombreuses âmes à la télévision et lors de confessions dans les prisons et hôpitaux de Rome. Son procès en béatification a été ouvert en 1988.

Père Pascal de Luchon

Père Pascal de Luchon

1874-1950

Pascal de Luchon fut un apôtre infatigable de Ethiopie, où il fut envoyé en mission en 1908. Il y marqua son entourage par sa vive intelligence et sa capacité d’intégration parmi les communautés éthiopiennes locales. Dans la ville de Dubbo, il construisit une chapelle et rédigea le tout premier cathéchisme catholique en dialect local. L’école Abba Pascal School, qu’il ouvrit dans les années 1930, est toujours fonctionnelle aujourd’hui. 

Frère "Mawa"

Frère "Mawa"

1905-1978

« Mawa » (« Père pauvre »), a marqué toute une génération de Capucins de France pour son choix d’une vie humble et radicale. Le frère décida de partir vivre en Centrafrique comme pauvre parmi les pauvres, à l’image du Christ.

Dernières ACTUALITÉS