Six frères capucins se sont rendus à un rassemblement annuel en mémoire du Père Marie-Joseph, à Metz, ces 18 et 19 mars 2023.
Près de 300 personnes étaient présentes aux deux journées journées festives, organisées autour de temps de prière, de rencontres et d’enseignements.
Le Père Marie-Joseph, frère capucin décédé à Bitche (Moselle) en 1993, a été tout au long de sa vie un véritable apôtre de l’Ordre Franciscain Séculier. Totalement dévoué à cette cause à partir de 1945, il eu notamment à cœur d’entretenir la flamme du charisme franciscain auprès des jeunes et des adultes, en insistant sur leur formation intellectuelle et en les entrainant à sa suite dans la réalisation de multiples projets. A la source de nombreuses vocations de prêtres, de religieux et religieuses, le Père Marie-Joseph éclaira aussi inlassablement les jeunes et couples sur la beauté du sacrement du mariage. Il créa, avec des laïcs de l’Ordre Franciscain Séculier (des « Tertiaires »), plusieurs groupes d’étude et d’approfondissement de la Doctrine sociale de l’Eglise.
Son procès en béatification a été officiellement ouvert le 1er décembre 2017.