L’exhortation apostolique « C’est la confiance », consacrée à sainte Thérèse de Lisieux, a été publiée par le pape François le 15 octobre 2023 à l’occasion du 150e anniversaire de sa naissance. En quoi l’héritage spirituel de la sainte normande peut-il nous éclairer au XXIe siècle ? Mettons nous à l’écoute du père capucin Marie-Joseph Gerber.

Que reste-t-il de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, cette carmélite au destin extraordinaire, décédée à 24 ans de tuberculose et auteure de Histoire d’une âme ?  En quoi son héritage spirituel peut-il nous guider au XXIe siècle ? Pour le père Marie-Joseph, qui accompagna tout au long de sa vie de nombreux laïcs, prêtres, religieuses et religieux, la petite Thérèse avait « une âme toute franciscaine » et était un guide privilégié vers la sainteté. « Son grand message est que l’amour de Dieu et Sa miséricorde peuvent tout faire », affirmait-il aux chrétiens de la région de Moselle, lors de temps prédications. « La sainteté consiste [pour Thérèse] en une disposition du coeur qui nous rend humble et petit entre les bras de Dieu (…). Le don total d’elle-même, à Dieu et aux autres, Thérèse le vit dans les plus petites choses. »

Qui était le Père Marie-Joseph Gerber ?

Ardent apôtre de l’Ordre franciscain séculier, originaire de Moselle, le Père Marie-Joseph a accordé une attention continuelle à la formation franciscaine des adultes et de la Jeunesse Franciscaine. Visionnaire, il perçu dès les années 1940 l’importance de la vocation universelle des chrétiens à la sainteté – un point développé vingt ans plus tard durant le Concile Vatican II. Il fut à l’origine de nombreuses vocations de prêtres, religieux et religieuses. Son procès en béatification a été ouvert le 1er décembre 2017, à Metz.

Retrouvez ci-dessous quelques extraits audio de prédications du Père Marie-Joseph sur sainte Thérèse de Lisieux :

Pour en savoir plus sur le Père Marie-Joseph Gerber, rendez-vous ici !