CONFÉRENCE :

Le dernier ouvrage de Jacques Dalarun et Sean L. Field est consacré à une disciple de François d’Assise peu connue en France, la Bienheureuse Claire de Rimini (vers 1260-vers 1324- 1329). Sa Vie, écrite par un franciscain anonyme du vivant même de la sainte, est le plus ancien texte hagiographique rédigé directement en italien. À partir de cette source exceptionnelle, les deux historiens nous présentent un portrait renouvelé de celle qui fut, par-delà les controverses, une authentique « femme apôtre » dans l’Italie médiévale.

INTERVENANTS :

Jacques Dalarun : Historien du Moyen Age, médiéviste, il est membre depuis 2013 de l’Institut de France (Académie des Belles-Lettres). Après avoir étudié l’érémitisme dans l’Ouest de la France au temps de la Réforme grégorienne, puis diverses expériences religieuses féminines dans l’Italie des XIIIe-XVe siècles, Jacques Dalarun se consacre depuis plusieurs décennies à l’étude des sources franciscaines et des origines du franciscanisme.

Sean L. Field : Professeur à l’université du Vermont, il est historien médiéviste américain. Ses recherches portent sur l’histoire de l’hérésie et de la sainteté pendant l’ère capétienne. Il a codirigé l’ouvrage Isabelle de France, soeur de Saint Louis. Une princesse mineure (Éditions franciscaines, 2014), et est l’auteur de Courting Sanctity. Holy Women and the Capetians (Cornell University Press, 2019).

INFORMATIONS PRATIQUES :

Date : Jeudi 16 mars 2023
Horaire : de 19h à 20h30
Lieu : Couvent des Capucins, 32 rue Boissonade, Paris 14e
Entrée : participation libre

Organisateurs : L’association des Amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins.

L’association des Amis de la Bibliothèque

L’association des Amis de la Bibliothèque Franciscaine des Capucins contribue à valoriser le fonds historique, iconographique et religieux de la bibliothèque et à diffuser la culture et la spiritualité franciscaines par l’organisation de colloques et de conférences.
Site internet : http://www.bibliothequefranciscaine.org/ .