– Par Frère Nicolas-Joseph Peyroutet, OFM Cap., issu de la revue Liens Fraternels n°57.

Fin septembre j’ai pu participer à l’école des charismes proposée au sein du congrès mission de Lyon. Nous étions environ 150 participants (laïcs, prêtres et consacrés) de toute la France. Pendant ces quatre jours nous étions tous invités à faire l’expérience de la présence du Royaume de Dieu. Le Christ, par son Eglise, nous envoie annoncer la Bonne Nouvelle.

Pour cela, nous avons appris à être disponibles à l’Esprit-Saint afin d’offrir au monde la Miséricorde de Dieu. La vie dans l’Esprit est vitale à la vie missionnaire et ecclésiale, pour que l’œuvre du Fils continue à travers nous dans le monde. L’exercice des charismes favorise cette prise de conscience et nous renouvelle dans notre vie spirituelle et missionnaire.

Les journées étaient bien chargées mais grâce à Dieu cela fut loin d’être pesant. Elles étaient rythmées entre prière, enseignement théorique, exercices pratiques et temps d’échanges.

Pourquoi ai-je voulu participer à l’école des charismes ?

Si j’ai souhaité participer à cette session c’est que je ressens dans le monde comme dans l’Eglise et dans notre communauté un vrai désir de retrouver des repères pour l’avenir. Pour moi il est important de réapprendre à se laisser conduire par l’Esprit-Saint à la suite du Christ qui nous mène au Père.  De plus, comme consacrés, le but de notre vie est de témoigner du Royaume de Dieu.

Déroulement de la formation

La plupart des enseignements et les exercices pratiques étaient conduits par le Père Etienne Grenet, prêtre du diocèse de Paris. Vicaire en paroisse, il enseigne l’écriture Sainte au Collège des Bernardins et est chargé du pôle missionnaire diocésain.

Le jeudi matin, nous avons vu comment la Bible et le magistère nous parlent de l’Esprit-Saint et des charismes. L’après-midi, nous avons appris à nous mettre à l’écoute de l’Esprit-Saint. Ce temps était conduit par Timothée Berthon qui est père de famille et est à la tête de l’application YouPray. Cela ouvrait sur la découverte du charisme de prophétie et à la prière des frères. Nous avons été invité à exercer la prière des frères où l’on demande à Dieu de nous inspirer ce qu’il veut dire à la personne pour laquelle on intercède. A cette occasion, un monsieur (qui découvrait les charismes) a reçu une image pour moi, dont il ignorait la signification mais qui pour moi était très claire et qu’il n’avait aucune raison de pouvoir connaitre. Le fait que cette consolation dure et invite à la confiance en Dieu me certifie que cela vient bien de lui.

Le vendredi matin, Aaron Richards (USA) qui travaille dans une organisation proposant des camps catholiques pour les jeunes, nous a enseigné ce que la théologie catholique dit sur “la guérison“. Puis nous avons été initiés à la pratique de la prière de guérison. « Au nom de Jésus Christ le Nazaréen, lève-toi et marche », cette simple invocation du Saint Nom de Jésus par Pierre au paralytique dans les Actes des Apôtres est le cœur de la prière de guérison et les fruits sont aussi les mêmes. Oui, j’ai vu une dame de plus de 70 ans  qui avait une prothèse à la hanche depuis quatre ans, marcher normalement et se mettre à genou comme une jeune fille.

« Ce qui rend difficile à croire, c’est que c’est simple » nous disait le père Grenet. Cella me fait penser à Naaman le lépreux (cf.2 Rois,5). L’après-midi était centrée sur le discernement.

Le samedi matin nous avons appris comment « durer avec l’Esprit-Saint » et l’après-midi était dédié à l’évangélisation de rue, que nous avons vécue dans le centre de Lyon. Nous avons été envoyés deux par deux pour annoncer la Bonne Nouvelle. Les rencontres ont été très variées et ont été pour moi très formatrices car elles me mettaient  face à la pauvreté spirituelle de notre société. Cela m’a poussé à me dépasser pour rencontrer l’autre. Pour une des rencontres, il a fallu que le Seigneur nous fasse croiser par trois fois une personne avant que je comprenne que le Seigneur voulait que je lui parle. C’était un jeune homme croyant mais qui ne pratiquait plus. Nous l’avons invité à un temps de prière organisé le soir même. A la fin de la veillée, je l’aperçois et vais à sa rencontre. Il ma dit qu’il essaierait de retourner à la messe. Merci Seigneur.

Le dimanche nous avons réfléchi à comment nous pourrions déployer et accompagner les charismes dans nos paroisses ou communautés en vue de l’évangélisation.

Et maintenant

Pendant cette formation j’ai pu expérimenter de manière très concrète l’Evangile. Oui, la Parole de Dieu est vraiment vivante et agissante aujourd’hui comme il y a 2000 ans.

En quatre jours le Seigneur nous a fait la grâce de goûter de manière forte, ce que vivaient les premières communautés chrétiennes et que nous sommes appelés à vivre encore aujourd’hui.

Les charismes sont des dons de l’Esprit-Saint qui accompagnent la prédication de la Bonne Nouvelle.  Ils permettent à l’Eglise  d’exercer la compassion et l’évangélisation en vue de la gloire de Dieu.   

Cette session a renforcé en moi la joie de faire partie d’une grande famille qui marche ensemble en entrainant les autres, par le souffle de l’Esprit. De là, nous étions invités à apprendre à discerner les signes de l’Esprit-Saint dans le quotidien et à le laisser agir en toute confiance et humilité. 

De plus, étant sur Lyon, cela m’a aussi donné la joie de revoir les frères de Bron que je remercie pour leur accueil toujours chaleureux.

Nous somme invités à ne pas mépriser les dons de Dieu mais à nous demander « qu’est-ce que le Père attend de nous, personnellement et communautairement ? » et à être dans la gratitude pour tout ce qu’il a fait pour nous et pour tout ce qu’il souhaite encore faire.

Pour finir, je vous partage le témoignage de Térésaqui fait partie de la Jeunesse Franciscaine de Bitche.

Témoignage de Térésa :

« L’école des charismes fut pour moi l’occasion de découvrir à quel point comme chrétien nous avons deux poumons : celui des dons de l’Esprit-Saint reçu à la confirmation et les charismes que chacun reçoit particulièrement (mentionnés par saint Paul en 1 Cor 12 :  » À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. À celui-ci est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; un autre reçoit, dans le même Esprit, un don de foi ; un autre encore, dans l’unique Esprit, des dons de guérison ; à un autre est donné d’opérer des miracles, à un autre de prophétiser, à un autre de discerner les inspirations ; à l’un, de parler diverses langues mystérieuses ; à l’autre, de les interpréter. Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier. Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. “ ). A nous, ensuite, de demander au Seigneur quels sont les dons qu’Il nous fait et de nous mettre à Son école. »