Comme toutes les spiritualités, le franciscanisme essaie de transmettre aux plus jeunes ses convictions les plus profondes : rencontre du Christ à travers la prière, la fraternité, le témoignage. Certaine que la figure de François d’Assise peut être une source de maturation humaine et spirituelle, la famille franciscaine propose aux jeunes un chemin de foi: la JeFra…
«ENTRER DANS UNE RELATION VIVANTE AVEC DIEU»
Des drapeaux polonais, portugais, français, biélorusse, croate, italien… flottent dans le choeur de l’église des Frères Mineurs de Vilnius, en Lituanie. Nous sommes au rassemblement européen de la Jeunesse Franciscaine qui réunit plus d’une centaine de jeunes, frères et soeurs de la Famille franciscaine. Une délégation française de six personnes y est présente. D’où viennent-ils et qui sont-ils ? Ces jeunes ont choisi saint François d’Assise comme premier de cordée et entendent découvrir leur projet de vie et ses valeurs à la lumière de l’existence et des choix du Poverello dans le cadre de la Fraternité Franciscaine Séculière (Laïcs regroupés en Fraternité et désirant vivre l’idéal de saint François d’Assise).
QU’EST-CE QUE LA JEUNESSE FRANCISCAINE (JEFRA) ?
Fondée sur la prière qui veut inviter le jeune à entrer dans une relation vivante « régulière » avec Dieu, « la JeFra est une expérience de fraternité, c’est-à-dire une communauté de jeunes croyants qui partagent leur foi » et essayent de vivre entre eux les exigences de la charité, de manière ludique et créative. Cette fraternité se situe au coeur de l’Église. La JeFra vise enfin à assurer une formation humaine, chrétienne et franciscaine adaptée à la tranche d’âge qui marque l’entrée dans la vie adulte il s’agit de proposer aux jeunes des éléments structurants pour leur vocation d’hommes et de femmes appelés à vivre la sainteté dans je monde.
LES SPÉCIFICITÉS DE LA JEFRA
La JeFra propose aux jeunes un chemin de maturité humaine et chrétienne marqué par des étapes. Une première étape est appelée « initiation » : il s’agit de l’accueil d’un ou plusieurs jeunes qui découvrent le triptyque au cours des rencontres du groupe. La deuxième étape, spécifique de la JeFra : la « promesse ». « Pour le jeune, c’est le moment de connaître et de vivre l’Évangile selon l’exemple de saint François d’Assise au sein de sa propre fraternité. » Cela lui demande volonté et fidélité afin de dire « oui » dans la vie quotidienne à ce qui est évangélique ou non. Il est aidé en cela par la prière et la présence des autres jeunes de la JeFra et des laïcs franciscains qui l’animent.
Enfin, vient le temps de « l’approfondissement » : en participant aux activités de la JeFra et en découvrant la fraternité séculière et son projet de vie, le jeune progresse sur le chemin de la maturité humaine et vocationnelle
(au sens large de la vie du baptisé qui s’épanouit dans la vocation personnelle que le jeune peut découvrir au cours de ses années de JeFra).
DES PROJETS
En 2012, la France accueillera le rassemblement européen de la JeFra. ce sera l’occasion de faire davantage connaissance avec cette réalité émergente en France et bien solide ailleurs et ainsi consolider les groupes déjà existants (Bitche, Cholet, Brive, Clermont-Ferrand, région Paca, Arras…) en proposant aux jeunes français l’enthousiasme de François d’Assise.
Pour en savoir plus
La Jeunesse Franciscaine (JeFra) est née en Italie dans les années 50. Depuis, des groupes sont apparus dans toutes les parties du monde, en Amérique latine, en Afrique… D’autres sont en projets en Ukraine, en Biélorussie… Et en France ? Qu’est-ce que la JeFra ? Quel est son lien avec les fraternités séculières (O.F.S.) ? Quel peut être le rôle des frères du Premier Ordre ?… Découvrez les groupes de la JeFra en France sur le site www.franciscain.net et ses liens. Ou la Jefra au Congo sur le site des frères capucins de ce pays.
E-mail : jefra@franciscain.net. Un DVD titré La JeFra qu’est-ce que c’est ? est aussi disponible.
Tiré d’un article de frère Eric Bidot, ofmcap, publié dans Le Messager de Saint Antoine, juin 2010.