Le diocèse de Créteil a célébré le samedi 16 novembre à la Maison fraternelle Saint-Pascal-Baylon (101 rue Chéret, Créteil) la Journée mondiale des pauvres. Au programme : accueil au Café solidaire, la présentation des activités réalisées et des projets, remise des lettres de mission aux responsables et enfin repas partagé. Une quarantaine de personnes ont participé à cette journée.

La communauté des frères capucins est hébergée dans cette Maison fraternelle. Le diocèse a souhaité que celle-ci rassemble sous un même toit, dans le quartier nord de Créteil, des associations et des acteurs de la solidarité du Diocèse, pour qu’elle soit un lieu ouvert à tous qui honore la dignité de chaque personne.

Au début 2024, un Café solidaire a été mis en place : un espace de solidarité, de fraternité et de convivialité ouvert tous les samedis en matinée. Pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, un appartement dans la Maison a été mis à disposition de Cité Caritas pour l’hébergement de six mamans ayant chacune un bébé, qui vivaient dans la rue en Seine-Saint-Denis. Le voisinage assurait l’accompagnement fraternel de ces familles.

« J’habite juste derrière l’église là, je vois tout ce qui se passe quand je suis chez moi par la fenêtre. Je participe à la mission du solidaire dès que j’ai appris son existence. Je viens quand je veux venir. Alors je suis très satisfaite de ce qui se fait entre nous : ça s’appelle la rencontre des gens. Ça fait du bien, au lieu de rester enfermés on partage quelque chose, on fait communauté tous ensemble, on fait église différemment. » Sr Françoise

Dans les prochaines semaines commencera un chantier de transformation de la maison, Et au printemps 2025, le Secours Catholique assurera deux permanences hebdomadaires pour les démarches administratives et proposera un accueil de jour deux fois par semaine. La Société de Saint-Vincent-de-Paul et les Capucins continueront aussi d’animer le Café solidaire. La paroisse et la Ressourcerie de Créteil participeront aux diverses activités de la Maison. Enfin, l’hébergement d’urgence reprendra. Le frère Dominique Lebon et  madame Sylvie Leboucher ont été nommés tous deux responsables de cette Maison Fraternelle Saint-Pascal-Baylon.