En août 2024, frère Sylvain et frère Marie-Geoffroy ont accompagné le camp de la jeunesse franciscaine, en Haute-Savoie. « Le Pari de l’espérance » était le thème qui les a guidés pendant deux semaines.

« De votre vivant, une œuvre va être accomplie, une œuvre telle que vous n’y croiriez pas si quelqu’un vous la racontait. » (Habacuc 1.5)

Frère Marie-Geoffroy : « J’ai eu la joie, pour la quatrième année consécutive, d’accompagner la Jeunesse Franciscaine de Bitche comme assistant spirituel. » « De la première semaine, je retiens particulièrement la joie de vivre, au rythme de la prière et de la vie fraternelle non seulement avec les jeunes, mais avec les familles liées à l’OFS : joie de partager, chacun selon nos états de vie et avec des âges si variés, la même foi au Christ qui donne vie, dans une simplicité toute franciscaine. Auprès des jeunes, j’ai été marqué par leur soif de Dieu, leur désir d’une vie donnée, et la grande amitié vécue entre eux pendant le camp. Comme assistant spirituel, l’accompagnement personnel, la dispensation de la Miséricorde dans la confession ont été source de joie et de fatigues… Et surtout un appel à me conformer plus intérieurement, plus généreusement, au Christ crucifié et ressuscité, pour le laisser passer de manière plus « translucide ». Merci Seigneur ! »

Eléonore : « Le camp et la présence des frères m’ont été d’une grande aide pour ouvrir les yeux sur ma vie. J’étais dans une période un peu compliquée où je ne réfléchissais pas vraiment à ce que je faisais et où j’allais. Les frères m’ont aidé à me rendre compte que j’étais sur une fausse route et ils m’ont donné des conseils pour m’en sortir. Ils m’ont aussi beaucoup aidé dans la prière, à vraiment savoir faire confiance à Dieu et aux autres, à m’ouvrir. Ils m’ont aussi aidé à voir mes valeurs et qui je suis vraiment ! »

« N’oublie pas que je t’ai recommandé d’être courageux et fort. Ne tremble pas, ne te laisse pas abattre, car moi, le Seigneur ton Dieu, je serai avec toi partout où tu iras. » (Josué 1.9)