L’Eglise célèbrera le 4 octobre 2023 la saint François d’Assise. Mais savez-vous que cette solennité est précédée, la veille au soir, du « Transitus » ?

Qu’est-ce que le « Transitus » ?

Dans la famille franciscaine, le transitus est la célébration de la mort de saint François d’Assise. Ce mot, issu du latin, signifie « franchir un passage » ou « aller plus loin ». Pour saint François, la mort marque l’accomplissement de sa vie de Frère. Elle n’est pas un acte improvisé et peut de ce fait être célébrée. Le 3 octobre 1226, François « transite » vers le Père en chantant le psaume 141. Depuis, chaque année, les frères font mémoire des derniers gestes et des dernières paroles de saint François d’Assise à travers l’office liturique du Transitus.
Célébrez le Transitus 
Amis Parisiens, vous êtes toutes et tous invités à vivre la solennité du Transitus au couvent des Capucins de la rue Boissonade, dans le 14e, dès le 03 octobre 2023 à 19h !
Le mercredi 4 octobre 2023, une messe de la saint François d’Assise sera également célébrée au couvent des Capucins, à 07h30.