BARBA’RUM, bulletin publié par des frères capucins étudiants

BARBA’RUM
Voici la dernière livraison de Barba’rum avec un sixième numéro.
Barba’rum , pour Barba capucinorum , soit, en latin, la barbe que portent les frères capucins (voir dans le numéro 1, l’article bien documenté sur la question). Voilà qui peut nous amener vers la composition de Mozart "O venerabilis barba capucinorum", mais aussi vers cette élégante salade appelée "barbe de capucin"...
Toutefois, dans ce magazine quadrimestriel, modeste et sans prétention - seul son titre est en latin - on (...)

Lire la suite ...

"Le manuscrit franciscain retrouvé" présentation à Paris le 12 novembre

Vous vous souvenez de cette Vie inédite de François d’Assise retrouvée par Jacques Dalarun dans un petit manuscrit, un minuscule livre de poche, mis en vente en 2014 par une galerie parisienne et acquis depuis par la Bibliothèque nationale de France ?
Désormais, l’ensemble du manuscrit a été étudié : c’est un document exceptionnel qui nous fait entrer dans le monde des frères mineurs au lendemain de la mort de leur fondateur.
Le manuscrit franciscain retrouvé vient de paraître chez CNRS éditions.
Vous (...)

Lire la suite ...

L’École Franciscaine de Paris annonce son programme

L’École Franciscaine de Paris est un organisme de formation qui se situe dans la longue tradition d’études et de recherches franciscaines, inaugurées à Paris, au XIIIè siècle. L’École a pour objet de susciter, orienter, promouvoir toutes études, recherches, enseignements et actions éducatives, dans les divers domaines de la culture, pour faire connaître la pensée franciscaine, son origine, ses expressions et son influence à travers l’histoire et dans la société contemporaine. Découvrez le riche programme (...)

Lire la suite ...

Le calendrier missionnaire 2022 est arrivé !

Pour commander le calendrier :
Service d’Animation Missionnaire
Sanctuaire Notre-Dame de Dusenbach
68150 RIBEAUVILLÉ
Téléphone : 00.33.(0)3.89.78.10.19
Mobile : 06.26.06.62.48

Lire la suite ...

La célébration de la Création, par frère Éric Bidot

L’heure est à la prise en compte de la nature. Avec François d’Assise, nous vivons une célébration du créé qui peut donner sens aux pratiques écologiques actuelles. Au cours de cette soirée, nous nous laisserons guider par le saint d’Assise et son Cantique des Créatures pour nous questionner dans notre rapport au monde, du proche au lointain, du concret au plus vaste. Car il n’y a pas de limite à la fraternité universelle !
Rencontre avec frère Éric Bidot, ministre provincial des frères mineurs capucins (...)

Lire la suite ...
Dernière mise à jour